Marie-Galante est en fête pour la 44e édition du Tour cycliste de la Grande galette. Après deux années d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, les amoureux du vélo pourront retrouver la compétition phare de l'île aux 100 moulins.
Disputé d'ordinaire fin juin, le Tour de Marie-Galante a retrouvé une programmation plus tardive, comme à ses débuts. Un choix assumé des organisateurs qui veulent faire de la compétition un vecteur de développement économique, d'attractivité touristique et d'animation du territoire.
Cette années, 15 équipes ont fait le déplacement. Avec l'Union Vélocipédique Marie-Galantaise, ce sont donc 96 coureurs qui s'affronteront sur les 5 étapes de la course.
Une bonne nouvelle pour le président du club, David Bordin, même s'il est vrai que le peloton a déjà compté jusqu'à 130 coureurs.
Car, l'UVMG a les yeux tournés vers le futur et une nouvelle classification à l'Union cycliste internationale.
Le prologue, un exercice inédit à Marie-Galante
Les premiers coups de pédale seront donnés ce mardi 19 juillet, à 14 heures, pour un prologue par équipes de 6 kilomètres, entre Saint-Louis et Grand-Bourg.
Les grands noms du cyclisme guadeloupéen seront, bien évidemment, de la fête. Boris Carène, vainqueur à 3 reprises et le CCD prendront le départ.
La sensation Alexys Brunel, de l'USL, devrait également animer la compétition. Le jeune coureur a mis un terme à sa carrière de professionnel à l'âge de 23 ans.
Présent aussi Kéran Barolin, vainqueur de la dernière édition du Tour cycliste de Marie-Galante, en 2019.
Les étapes de la 44é édition du Tour cycliste de Marie-Galante
- Prologue (mardi 19 juillet) : Grand-Bourg/Saint-Louis : 6 km
- 1ère étape (mercredi 20 juillet) : Saint-Louis/Grand-Bourg : 156 km
- 2e étape (jeudi 21 juillet) : Grand-Bourg/Capesterre : 144 km
- 3e étape (vendredi 22 juillet) : Grand-Bourg/Saint-Louis : 164 km
- 4e étape 1er tronçon (samedi 23 juillet) : Saint-Louis/Grand-Bourg : 106 km
- 4e étape 2e tronçon : Contre-la-montre Grand-Bourg/Capesterre : 12,5 km
- 5e étape (dimanche 24 juillet) : Saint-Louis/Capesterre : 151 km