Des filets de protection qui n'ont pas été protégés

Les filets anti sargasses n'ont pas résisté aux premières vagues générées par l'Ouragan Tammy
Les filets avaient été installés au large des rivages de Capesterre de Marie-Galante pour protéger la commune de l'arrivage de sargasses. Mais il était aussi prévu qu'ils soient enlevés en cas de risques météorologiques. Avec les vagues de plus en plus fortes à l'approche de l'ouragan Tammy, ils ont cédé faute d'avoir été enlevés.

Des images que les riverains de Capesterre à Marie-Galante ont vues directement avec beaucoup de fatalisme. Rien n'a été fait durant le passage du cyclone pour sortir les filets avant la montée des vagues. Rien, en tout cas, pas ce qui était prévu lors de leur installation.

Filets de protection contre les sargasses à Capesterre de Marie-Galante ©S.Sérac

En septembre dernier, les autorités tiraient un bilan après deux mois d'installation de ces filets destinés à faire barrage aux arrivages de sargasses. La commune de Capesterre de Marie-Galante est en effet l'une de celles qui subissent le plus l'arrivée des algues brunes avec toutes les conséquences qui en découlent.

Filets de protection contre les sargasses à Capesterre de Marie-Galante

Mais en même temps, et compte tenu de la fragilité du dispositif, il était aussi prévu qu'ils soient enlevés en cas de fortes intempéries. Il n'en a donc rien été.
De fait, plusieurs questions se posent quant à l'entretien et la protection de ces filets. Par délégation, la commune qui en a la responsabilité a confié cette mission à un prestataire. Il s'agira donc de savoir ce qui n'a pas fonctionné.

Le 30 septembre dernier, le préfet et les services compétents s'étaient rendus sur place pour constater, aux côtés du maire de la commune, la fiabilité du dispositif.
Au départ il était d'ailleurs prévu que soient installés 300 mètres de linéaires en face du boulevard maritime et 400 mètres le long de la plage de Petite Anse pour un coût estimé à 375 000 euros, dont 14000 dévolus à l'entretien de ces filets.
En réalité, ce sont les 700 mètres qui ont été déployés au large du boulevard maritime. Il faudra donc tout reprendre. D'abord réparer l'actuel filet et espérer une autre subvention pour que les 400 mètres soient vraiment installés face à la plage de Petite Anse et surtout, que ces filets, là où ils sont, soient vraiment entretenus et protégés.

©Guadeloupe

Filets de protection contre les sargasses à Capesterre de Marie-Galante