De tels faits ne sont pas fréquents sur la petite île de Marie-Galante : des vols avec effraction ont été signalés, sur place. Au moins une pharmacie et un distributeur automatique de billets ont fait les frais des agissements des malfaiteurs.
Durant la nuit dernière, du dimanche 28 au lundi 29 avril 2024, ils se sont emparés d’environ 600 euros dans la première enseigne.
Le distributeur à proximité a, lui, été forcé, en vain ; les voleurs n’ont pas pu arracher le moindre billet à la machine qui, malgré tout, est désormais hors service.
Céline Schmitt, gérante de la pharmacie située face à l’église de Saint-Louis, a été réveillée par le téléphone, à 5h00 du matin : sa correspondante, la boulangère voisine, lui a annoncé que son établissement a été "ouvert".
Ils ont forcé le rideau, mais je pense que ce sont des gens qui s’y connaissent, parce qu’il y avait une manip à faire et ils la connaissaient (...).
Céline Schmitt, pharmacienne
Des malfaiteurs auraient commis d’autres actes similaires dans plusieurs commerces de Capesterre de Marie-Gante, la semaine dernière.
Une enquête de gendarmerie est en cours.