L'ONF et le RSMA préparent ensemble le retour des tortues à Marie-Galante

L’ONF et le RSMA se mobilisent pour le nettoyage de la plage des Trois ilets à Marie Galante où la ponte des tortues marines est menacée par la prolifération d’une plante appelée ‘’Langue de Belle-Mère’’. Il s'agit de frayer un passage pour les tortues qui seront bientôt présentes sur le site.

Ce jeudi matin, les tortues ne sont pas encore arrivées à Marie-Galante, mais ça ne saurait tarder. Dans quelques mois les imbriquées seront là, prêtes à pondre sur ce site. Il y a donc urgence de nettoyer les lieux pour les y accueillir. Or précisément, sur cette plage, la "langue de belle mère" est fortement présente. Connue aussi sous le nom de Sansevière, elle a été introduite en Floride au 19ème siècle et s'est répendue partout dans les Petites Antilles, au point d'être considérée aujourd'hui comme espèce végétale exotique envahissante.
Comme ailleurs sur les littoraux de l'Archipel, elle est une véritable menace pour la biodiversité locale, notamment pour les sites de ponte pour les Tortues 
Sur cette plage des trois Ilets, le tapis de « Sansevière » est tellement important qu’il perturbe les tétrapodes. Il leur est parfois impossible d’accéder au site de ponte et lorsque elles y parviennent c’est le réseau racinaire qui les empêche de creuser.
Aurélie Brute Chargée de mission de l'ONF

©Guadeloupe

Une menace qui a conduit l'ONF a mener une action de restauration écologique du site avec le soutien d'une vingtaine de jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA). Et de fait, c'est tout le site qui a pu être nettoyé.
Commandant Julien Alis, en charge des relations avec l'ONF au RSMA

©Guadeloupe

La journée a donc permis d'extraire du sol les "langues de belle mère" , mais aussi les palmes de cocotiers, pas moins envahissantes, qui auraient pu gêner l'accesion au site des tortues et leur ponte.
L'opération aura aussi été une manière pratique et pragmatique de mettre en oeuvre le plan de relance pour la restauration des habitats des tortues marines à Marie-Galante. Un plan porté par l'ONF jusqu'en 2023 et qui est doté d'une enveloppe de 155000 Euros.