La plage de Grand-Bourg est le terrain de jeu des Bulls de Marie-Galante. Ici, on s’entraîne les pieds dans le sable avec la mer pour seule limite et quelques cocotiers qui font figure de poteaux.
C'est magnifique, on a le plus stade du monde... Plus sérieusement notre stade est en réfection depuis le mois de novembre donc on fait comme on peut... On s'entraîne sur la plage. On s'entraîne dans les champs. On fait ce qu’on peut avec ce que l'on a. On ne se plaint pas, on a beaucoup de succès. Donc, pas de problème...
Philippe Cabal, entraîneur des Bulls
Fondé il y a deux ans, le seul club de rugby de l'île, compte aujourd’hui 33 licenciés, des jeunes très prometteurs.
Nous avons deux jeunes qui sont en Martinique pour la sélection de la Guadeloupe pour représenter le club en U19. On en a deux qui sont sélectionnés en U14. Deux ont été sélectionnés en U16 cette année et quatre sélectionnés l'année dernière, pour notre première année. Donc c'est magnifique !
Philippe Cabal, entraîneur des Bulls
Et cet enthousiasme, Philippe, l’entraîneur a su le partager et le transmettre à ces jeunes joueurs.
J'ai essayé plusieurs sports comme le tennis, le basket... Ce n’était pas mon truc. Puis mon cousin m'a encouragé à y aller, et puis je suis tombé amoureux du sport.
Yanis Rutil, licencié des Bulls
Pour le joueur, l'adrénaline que procure le rugby n'égale aucune autre... "L'action, porter la balle, marquer", c'est tout ce que j'aime", confie-t-il avec le sourire.
Un sentiment partagé par Jahneliz, l'une de ses coéquipières.
C'est un sport qui te permet de te défouler, de canaliser toute ton énergie. C'est un sport d'équipe. Et en fait, plaquer les gens, c'est super bien.
Jahneliz Franck, licenciée des Bulls
Plus discret, mais véritable atout pour le club, Oumati, après s'être essayé au football s'est senti mieux sur les terrains de rugby. Un choix qu'il ne regrette pas.
Parfois, l'entraînement se termine par un bain de mer. Une particularité réservée à Marie-Galante.