C'est sa première visite à Marie-Galante depuis sa nomination. Xavier Lefort, le préfet de Région est allé à la rencontre des élus des 3 communes de la Grande galette.
Il a notamment visité le site du Grand Bassin de Mayumbe, à Saint Louis, destiné à accueillir un projet agrivoltaïque... Un projet ambitieux, d’une superficie de 12 hectares dédiée à la production agricole et à la production d'électricité. Des panneaux photovoltaïques seront donc installés sur ce site.
Les maires de Capesterre et Grand-Bourg, ainsi que le 1er adjoint de Saint-Louis étaient présents. Tous sont allés à la rencontre d'agriculteurs qui ont pu exprimer leur vision pour ce projet.
Il faudra trouver un juste milieu entre l'agriculture et cette ferme de panneaux photovoltaïques. Mais les autorités l'assurent, la priorité sera sur la production alimentaire avant tout intérêt énergétique.
Une vingtaine d'agriculteurs est concernée par ce changement de cap. Une enveloppe de 55 millions sera dévolues à ce projet novateur.