Que se passe-t-il donc dans la maison du peuple de Saint-Louis ? Une mairie ensoleillée, toute jaune, implantée face à la mer mais qui vit des vagues de contestations, une houle de mécontentement.
Trois adjoints issus de la majorité et deux conseillers communaux ont démissioné comme un seul homme et ont donc tourné le dos au chef d'édilité de la commune.
Deux d'entre eux ont souhaité s'exprimer. Le premier adjoint, François Ladrezeau dont le le seul lien l'unissant encore au maire se résume à son prénom. Un même prénom mais plus du tout la même vision !
Vous avez un maire arrogant ! Vous avez un maire qui a une attitude méprisante envers ses élus. Une attitude hautaine. Sur 9 élus qui restent autour du maire, sur un total de 14 élus de la majorité, nous étions 8 à signer un courrier pour demander au maire une rencontre, pour lui dire "attention". Nous dénonçons un certain nombre de dérives, une gestion autoritaire.
François Ladrezeau, premier adjoint au maire de Saint-Louis, démissionnaire
Même son de cloche et sentiment de désillusion pour Mirande Chelza. Deuxième adjointe au maire en charge de l'état civil, désormais démissionnaire.
Malheureusement, nous qui sommes au contact de la population, nous avons les retombées. Et il n'y a pas pire chose lorsque l'on n'est pas entendu. Nous avons tiré la sonnette d'alarme. Nous avons fait une rencontre avec monsieur le maire, pour lui faire comprendre qu'il y a un mal-être
Myrande Chelza, 2e adjointe au mire de Saint-Louis, démissionnaire
Nous avons tenté de rentrer en contact avec le maire de la commune, François Navis. Ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer arguant du fait qu'il ne connaissait pas les raisons de ces démissions en série.
Par téléphone, Estelle Dixit, quatrième adjointe au maire nous a confié qu'entre fatigue personnelle et professionnelle elle avait préféré prendre du recul.
Fini l'adhésion. Aujourd'hui l'heure est à la désertion !
Dans la foulée, deux conseillers municipaux de la mairie de Saint-Louis - Éric Gustarinal et Gitane Alamachère - ont également formulé leur démission.
Ce 14 janvier, par courrier, un autre conseiller municipal a jeté l'éponge. Camille Pélage également pris la décision de démissionner.
Cette décision n'a pas été prise à la légère et est motivée par les raisons suivantes : - Mon désaccord avec votre gestion autocratique, excluant toute possibilité de dialogue et de co-construction ; - Vos choix qui vont à l'encontre des intérêts des associations et des acteurs économiques du territoire ; - Votre manque de respect pour le personnel communal, pour la population et pour les élus de la Commune de Saint-Louis.
Courrier de Camille Pélage, démissionnaire du conseil municipal de Saint-Louis