La campagne de communication autour du Téléthon 2022 a été lancée ce jeudi 17 novembre, à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans un hôtel du Gosier.
Rosan Vincent, coordinateur départemental de cet évènement, Bruno Desbuleux, directeur "réseau et opération" et Jean Dartron, président de la Ligue guadeloupéenne de football (LGF) ont présenté la déclinaison locale du programme de cet évènement caritatif national, qui aura lieu les 2 et 3 décembre prochains.
Parmi les nouveautés de cette année, notons le focus qui sera fait sur Marie-Galante ; un village, avec de nombreux stands, s'y tiendra. Le parrain de cette 36ème édition est donc logiquement un marie-galantais ; les organisateurs ont choisi le vice-président du Conseil régional de la Guadeloupe, Camille Pélage.
C’est quelqu’un qui a œuvré, qui œuvre toujours, en sa qualité de bon Marie-Galantais. On sait qu’il a une fibre sociale, d’entraide, culturelle.
Rosan Vincent, coordinateur départemental du Téléthon
Par ailleurs, la LGF participera à cette opération, en tant que partenaire officiel ; c’est là aussi une première.
Ainsi, le week-end du 2-3 novembre, les buts inscrits dans les différents championnats rapporteront des fonds pour l’association. Les clubs seront bientôt sollicités pour participer aux actions. Mais d’ores et déjà, ils peuvent se rendre sur la page du téléthonfoot pour penser à organiser des actions.
Ligue guadeloupéenne de football
Après quasiment deux ans d’arrêt, dans le contexte de crise sanitaire, l’objectif de l’Association française contre les myopathies (AFM) est de relancer ce rendez-vous, qui compte plus que jamais sur la générosité des Français, y compris des Guadeloupéens.
En 2019, 30.000€ avait été récoltés, dans l’archipel, au bénéfice des enfants atteints de maladies neuromusculaires.
Ça reste important, parce que ce sont des petites mains. On fait appel à la générosité de chaque Guadeloupéen, pour qu’il fasse un don, en fonction de ses possibilités, afin de contribuer à la recherche contre les maladies neuromusculaires qui touchent les enfants. La science a besoin de l’ingénierie, la science a aussi besoin des ressources.
Rosan Vincent, coordinateur départemental du Téléthon
Le thème du Téléthon 2022 est "Colore ton Téléthon". L’idée est que toutes les manifestations organisées dans ce cadre, dans le but de récolter des fonds, soient festives, avec des nuances d’émotions, des tonalités arc-en-ciel.