Les concurrents de la Niji40 ont retrouvé des conditions nettement plus confortables depuis maintenant une vingtaine d’heures. Reste que si ce calme retrouvé permet aux marins de se régénérer et de remettre un peu d’ordre à bord de leurs montures, le mode régate est de nouveau pleinement enclenché et remplace le mode survie qui avait parfois pris le pas sur le reste lors du contournement de la dépression active, au sud des Açores.
Hisser le grand spi !
Dans ce contexte, il faut se concentrer sur les réglages et la bonne marche du bateau. Ce qui n'est pas forcément le plus facile ! Les vitesses des bateaux font actuellement le yoyo entre 5 et 10 nœuds. Les écarts évoluent régulièrement au fil des pointages mais une tendance s’impose : en tête de flotte, ils se resserrent. D'ailleurs depuis l'envoi de sa vidéo du jour, Kéni a gagné une place, de la 6ème à la 5ème.
Les prochaines 48h s’annoncent donc relativement cruciales pour les navigateurs qui vont devoir composer au mieux avec des vents faibles au sud de l’anticyclone, ce mercredi et demain. Dans cette phase de transition, avant l’arrivée d’une petite dépression tropicale vendredi puis l’entame du schuss final en direction de Marie-Galante, les uns et les autres vont devoir faire preuve de réactivité mais aussi et surtout d’opportunisme.
"Captain Alternance" attaque au Sud
Certains ont d’ores et déjà lancé les attaques. Les équipages de Vogue avec un Crohn mené par Pierre-Louis Attwell puis de Captain Alternance skippé par Kéni Piperol jouent un décalage audacieux au sud et grappillent sérieusement du terrain sur les premiers, les hommes d’Acrobatica, par ailleurs directement menacés par ceux de Groupe SNEF revenus dangereusement puisque moins de cinq petits milles les séparent désormais.