Marie Héléna Laumuno ausculte les silences de la Guadeloupe

société
Ouvrage Laumuno
©R. Lami

Un titre choc pour une problématique bien ancrée en Guadeloupe : "Semeur de sperme, l'autre crime : le cas de la Guadeloupe", une histoire contemporaine racontée par Marie Héléna Laumuno, avec des temoignages forts et une analyse sur la construction du lien familial 

Son ouvrage ne laissera probablement personne insensible, ni ceux qui s'y reconnaîtront et justifieront ses écrits, ni ceux qui rejeteront en bloc toute l'analyse qu'elle y fait. Et sans aucun doute, l'ouvrage fera date.

Dans "Semeur de sperme, l'autre crime, le cas de la Guadeloupe ", Marie Héléna Laumuno, docteur en histoire contemporaine, lève le voile sur un fait de société qui fait des ravages aux Antilles et singulièrement en Guadeloupe : l'absence du père dans la vie et dans l'éducation de bon nombre d'enfants.

Des causes sociétales explorées par l'auteur et des conséquences dont certains ont su s'affranchir mais qui ont marqué durablement d'autres. Un livre bouleversant sur la construction du lien familial aux Antilles.

VOIR : le reportage de Lise Dolmare et Bruno Pansiot-Villon

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live