Mars Bleu : détecté tôt, le cancer colorectal est guéri dans 9 cas sur 10

cancer
Dépistage organisé du cancer colorectal
©CRCDC-971

Pour clôturer "Mars Bleu" et sensibiliser la population au dépistage du cancer du côlon, qui touche plus de 200 personnes par an en Guadeloupe, le CRCDC-971 lance une campagne de communication. Le dépistage consiste en la réalisation d'un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi.

Comme chaque année, le mois de mars est dédié́ à la promotion du dépistage du cancer colorectal (CCR).

Ce cancer, aussi appelé́ cancer de l’intestin, est l’un des plus fréquents en France. Il touche plus de 43.000 hommes et femmes, chaque année, en France (dont environ 23.000 hommes et 20.000 femmes). Il est responsable de plus de 17.000 décès, par an ; ce qui en fait le deuxième cancer le plus meurtrier dans notre pays.

En Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, plus de 200 nouveaux cas sont annuellement diagnostiqués.

Pas une fatalité

Le cancer colorectal se développe lentement, à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions, appelées polypes.
Le dépistage permet de repérer un polype, avant qu’il n’évolue en cancer, ou à détecter un cancer, à un stade très précoce ; ce qui augmente les chances de guérison.

En effet, détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

D'où la campagne de dépistage organisée par le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC-971), qui a choisi de communiquer largement sur cette thématique, cette semaine, pour clôturer ce "Mars Bleu".

Le dépistage organisé

Le cancer de l'intestin touche généralement les plus de 50 ans. C'est pourquoi un test gratuit est proposé aux personnes ayant entre 50 et 74 ans, sans symptômes, ni antécédents.

Dès 50 ans, les femmes et les hommes reçoivent, tous les deux ans, un courrier* du CRCDC les invitant à se faire prescrire un test de dépistage, par leur médecin traitant, comme expliqué dans cette vidéo :

*Les assurés sociaux qui n’ont pas reçu le courrier peuvent se rapprocher du CRCDC-971, en appelant le 0590 38 15 03.

C'est, donc, après mise à disposition du test, au patient lui-même de procéder, puisque le test est à faire chez soi, en suivant les indications du mode d'emploi fourni... et que nous mettons à votre disposition ci-dessous :

Mode d’emploi du test de dépistage du cancer colorectal – 2021

Il existe également un tutoriel vidéo, qui explique la marche à suivre. La voici donc !

Ce test immunologique est "fiable, simple et rapide", garantit l'Institut national du cancer.

Les résultats vous sont adressés, sous 15 jours, avec copie à votre médecin, ainsi qu’au centre de coordination des dépistages dont vous dépendez. Vous pouvez aussi recevoir vos résultats par internet, en vous inscrivant sur le www.resultat-depistage.fr.

Véyé bouden aw !

La campagne de communication organisée par le CRCDC-971, autour de du dépistage organisé du cancer colorectal a pour slogan : 

Véyé bouden aw ! Kansè la, pi ou pran-y bonè pi ou ni chans géri !

Affiche dépistage cancer colorectal
©CRCDC-971

Alòs, pa tadé !