La cérémonie du prix European Women’s International Leadership Award 2023 qui s'est déroulée le 6 mars, à Bruxelles, a honoré huit femmes.
Parmi ces 8 lauréates, la veuve de Jovenel Moïse, l'ancienne Première dame d'Haïti, Martine Moïse qui a reçu des mains de la députée européenne, la Slovaque Miriam Lexmann.
Ce prix, lancé il y a 4 ans, à l’occasion de la journée internationale de la femme, est attribué à des toutes celles "qui à un certain moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de défier les zones dominées par les hommes, d’agir de manière respectueuse afin de donner l’exemple à tous".
Un rendez-vous qui célèbre le leadership des femmes du monde entier.
Aux côtés de Martine Moïse, Nadia Atia pour le Maroc, Bounthone Chanthalavong-Wiese pour l’Allemagne, Tanasha Donna pour le Kenya, l’Italie et la Belgique, Nuray Erden pour la Turquie, Marie-Consolée Mukangendo pour le Rwanda et l’Espagne et Inna Pletukhina pour la Russie et les Etats-Unis.
L'engagement de l'ancienne Première dame haïtienne en faveur de l'agriculture bio, son combat pour l'Education, la Santé ou la réforme de l'énergie ont convaincu le jury.
Jovenel et Martine Moïse avaient pour ambition de développer Haïti et d'en faire une destination estampillée écotourisme et agritourisme.
Durant le mandat de son époux, elle s'est engagée pour améliorer les soins prodigués en obstétrique et néonatalogie.
Martine Moïse, a également assuré la distribution de fournitures scolaires et chaussures, à chaque rentrée scolaire.
Désireuse de mettre les femmes en avant, elle a organisé une foire artisanale, plateforme pour valoriser leurs produits. Programme qui a permis à des femmes de démarrer ou d'agrandir leurs activités commerciales.
Toujours dans l'esprit de miser sur l'agriculture, elle a lancé un programme était de planter deux millions de semis de café de diverses variétés.
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, Martine Moïse, est blessée par balles, son mari et président d'Haïti, assassiné. Depuis, elle n'a de cesse d'interpeller la communauté internationale afin que toute la lumière soit faite sur ce drame et que les responsables soient punis.