Maryse Condé lauréate du "prix mondial" de la Fondation Del Duca

livres
MARYSE CONDE

Maryse Condé fait partie des récipiendaires dont les noms ont été révélés ce lundi et qui seront récompensés le 2 juin prochain lors de la cérémonie officielle des Grands prix de l'Institut de France. La Guadeloupéenne recevra le prestigieux prix mondial Cino-Del-Duca

Les initiés ne manquent jamais de le souligner à chaque fois que écrivain reçoit le prix mondial Cino-Del-Duca, en l'estimant comme une rampe de lancement pour le Nobel de Littérature. Il est vrai, comme a pu le rappeler Xavier Darcos, le Chancelier de l'Institut de France 

Mario Vargas Llosa, lauréat 2008, reçut le Prix Nobel de littérature en 2010. Cette même année, Patrick Modiano reçut quant à lui le prix mondial Cino-Del-Duca, quatre ans avant d'être consacré à son tour par le Nobel de littérature.

Il faut savoir que le "prix mondial" de la Fondation Del Duca est doté de 200 000 euros. Il est destiné récompenser et à faire mieux connaître un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. 

Pour Maryse Consé, il s'agira d'une nouvelle consécration internationale. En octobre 2018, elle avait été lauréate du prix "éphémère", chargé de compenser l'absence de prix Nobel de littérature cette année-là. Elle s'était alors dite "très fière de ce prix" qu'elle recevait avec "un immense plaisir" parce qu'il lui permettait de faire entendre "la voix de la Guadeloupe".