C'était l'étape redoutée par beaucoup. La plus longue, l'une des plus éprouvantes... Les 164 kilomètres entre Grand-Bourg et Saint-Louis ont fait des dégâts...
Dès le 5e kilomètre, un trio prend la tangente. Mathieu Pellegrin du CCD/CCSL, Damien Urcel de l'USCG et Cédric Eustache du TMC/CC Etupes veulent jouer les premiers rôles.
Les 3 hommes s'entendent et roulent de concert. A l'arrière, le maillot jaune, bien au chaud dans le peloton.
Depuis le début de ce Tour, Damien Urcel de l'USCG est souvent aux avant-postes. Il part, ce vendredi 22 juillet, 7e au classement général à 5'22 du maillot jaune. Cédric Eustache du TMC/CC Etupes est lui 8e à 5'25 et Mathieu Pellegrin du CCD, 10e à 09'05.
Ce trio comptera jusqu'à 3'57 d'avance sur le maillot jaune. Si ce dernier laisse faire dans un premier temps, il finit par réagir.
D'autant que Gabriel Reguero Corral de l'entente ASC Karak/RDA/VO2C cherche également à lui fausser compagnie. L'Espagnol est 4e, à 36 petites secondes du leader du classement général, Alexys Brunel. Il y a le feu au lac.
Sauf que Brunel, depuis son arrivée en Guadeloupe, il y a une petite semaine, est impressionnant de facilité. Comme sur les deux premières étapes, il prend les choses en main. A 40 kilomètres de l'arrivée, il place une accélération. Seuls Tom Donnenwirth de l'UVMG, 2e au classement général, qui le suit comme son ombre et Julien Chane du CCD, le 3e du classement général.
Le trio maillot jaune part à l'assaut du trio de tête. Justement, à l'avant, Cédric Eustache paie ses efforts des derniers jours. Lui qui a souvent été des échappées... Il est distancé lors de la première montée de Bagatelle, à Saint-Louis. Ses anciens compagnons d'échappée poursuivent, bien décidés à ne pas se laisser rejoindre par Brunel et sa bande.
Eustache l'est... Il continue de rouler, et c'est un quatuor qui fonce vers la ligne d'arrivée...
A l'avant, on résiste... Dans les derniers mètres, Pellegrin place une attaque. Urcel le laisse partir.
Mathieu Pellegrin s'offre sa la victoire à Saint-Louis. Damien Urcel prend la 2e place. Cédric Eustache est poussé vers la 3e place par Alexys Brunel, à l'arrivée. Une manière de saluer le travail accompli sur la compétition.
Le grand perdant de l'étape est Gabriel Reguero Corral. Repris par Brunel, il n'a finalement pas pu suivre le rythme.