Melon : Une année exceptionnelle menacée par... le manque d'eau

.
Quand ils en parlent les producteurs de melons qualifient le début de la saison d'excellent. Et pour cause, tout est réuni pour plaire aux consommateurs outre Atlantique. Les premières livraisons ont eu un bel accueil. Mais les choses pourraient se gâter. L'eau agricole qui doit normalement pallier l'irrégularité des pluies, n'est pas pour l'heure en mesure d'être distribuée. Alors les producteurs font déjà teinter la sonnette d'alarme

Dans les champs de La Mahaudière à Anse Bertrand, la cueillette va bon train. Il ne faut rien perdre et surtout pas, le temps. Les premières productions ont déjà rejoint l'Hexagone et ont beaucoup plu aux consommateurs. 
Alors, il s'agit maintenant de maintenir cette position pour livrer des fruits avec le même niveau de qualité.

©Guadeloupe

.

Seulement, personne ne peut encore dire si ce niveau de qualité sera maintenu. Particulièrement à partir de la seconde quinzaine de février où les pluies risquent de se faire rares. Parce qu'à côté, le circuit de l'eau agricole est toujours perturbé dans tout l'archipel et forcément, à Anse Bertrand tout comme au Moule. De quoi faire naître de réelles inquiétudes parmi les producteurs de Melon.

©Guadeloupe

En attendant, au Centre d'empotage au Moule, on continue de recevoir, de trier et d'emballer les fruits cueillis ce mercredi matin. En attendant les jours sombres et en espérant des jours meilleurs il faut déjà assurer la récolte d'aujourd'hui. On verra bien demain. 

.

VOIR AUSSI : 

©Guadeloupe