Mémorial Denis Manette : Loïc Laviolette remporte la dernière étape et Damien Urcel, le classement général final

cyclisme
Mémorial Denis Manette
Quatrième et dernière étape du Mémorial Denis Manette ©Christine Dragin
Un lundi de Pâques rythmé par le cyclisme. La dernière étape du Mémorial Denis Manette a en effet eu lieu ce lundi, à Morne-à-L’eau. Cette compétition est la troisième plus importante de l’archipel, après le Tour international cycliste de la Guadeloupe et le Tour de Marie-Galante.

Quatrième et dernière étape aujourd’hui du Mémorial Denis Manette, qui s'est avérée plus montagneuse et plus longue que les précédentes. Au total, 160 kilomètres de course avec un départ et une arrivée à Morne-à-L’eau. Et c'est finalement Loïc Laviolette de la team TMC qui a remporté cette étape.

Loïc Laviolette
Le guadeloupéen Loïc Laviolette gagne la 4e étape du Mémorial Denis Manette. ©Peggy Pinel-Fereol

De son côté, Damien Urcel remporte le classement général final.

Damien Urcel
Damien Urcel ©Unisport.com

67 cyclistes se sont affrontés, Cédric Eustache de la team Madras, étant absent du départ de ce matin.

A cette occasion, Cédric Locatin, de l’USL, était en jaune, aujourd’hui, après sa victoire hier après-midi au Moule, au contre-la-montre individuel.

Au total, sur les cinq étapes de la course, les participants étaient appelés à parcourir environ 570 kilomètres, en cinq jours. Trois clubs de la Martinique étaient invités pour l'occasion : la Team Féwoss, la Pédale d’Or Joséphine et la Team JC231. Quinze équipes guadeloupéennes étaient également en lice.

Un cycliste martiniquais hospitalisé après avoir été percuté par une voiture

Hier, lors du contre-la-montre du mémorial Denis Manette au Moule, le coureur martiniquais Mathis Lagrand a été hospitalisé dans un état jugé grave au CHU de Pointe-à-Pitre. Il a été percuté par une voiture. 

L'accident est arrivé au moment où le coureur entamait une portion délicate dans un virage, à un endroit où la visibilité est faible et "sans signaleurs pour annoncer la venue des coureurs à cet instant", précise l'encadrement de l'équipe.

Le jeune homme a chuté lourdement. Les urgences sont intervenues assez rapidement pour le conduire, dans un état jugé grave par ses coéquipiers, au CHU.