Nous sommes à Faustin Fléret. Après la découverte des ateliers Sciences Po, voici le MUN. Le secrétaire général du jour répartit les pays en deux commissions. La cérémonie d’ouverture de la Modélisation des Nations Unies, le MUN, peut commencer. L’objectif de cette plénière est de familiariser les élèves du collège et du lycée à la prise de parole spontanée mais pas que.
L'élève, ça lui permet dans un premier temps de mieux comprendre les instances internationales et le fonctionnement de la gouvernance internationale. Cela lui permet aussi d'apprendre à s'exprimer en public et enfin de travailler en collaboration du collège au lycée puisque nous avons aussi bien des 3èmes et des 2ndes que des Terminales.
Emilie Lacroix, Professeure d'Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences Politiques - Coordinatrice Atelier Sciences Po LGT Faustin Fléret
Séparés en commissions sur le trafic d’armes et de stupéfiants, des pays comme l’Algérie, le Brésil, les États-Unis ou encore les Maldives et l’Argentine, tentent de trouver un consensus pour écrire les résolutions onusiennes. Une tâche assez complexe.
Malgré un travail colossal à mener en amont, l’expérience du MUN séduit.
Il y avait énormement de recherches à faire, ons'enrichit beaucoup. On avait du travail de documentation, se pencher sur l'actualité du pays qu'on présentait mais également se tenir informé de l'actualité mondiale. C'est vraiment quelque chose que j'aime et que je veux continuer.
Camille, élève de seconde - membre de la délégation Inde - Porte parole de la commission stupéfiants
Une première édition plus que réussie et une expérience inoubliable de bon augure pour un volume 2.
- Reportage diffusé dans le 13 h du mercredi 29 mai 2024 / Maïwen Bilas / Mathys Beaubois / Prescilia Nepaul / Laura Séné / Jean-Luc Elisée / Cannelle Aimé