Mercredi jeunesse : les élections européennes vues par les lycéens guadeloupéens

Mercredi jeunesse : regard sur les élections européennes ©Maïwen Bilas, Mathys Beaubois, Prescilia Nepaul et Laura Séné - Guadeloupe la 1ère
Dans le contexte des élections européennes, les jeunes reporters de Guadeloupe La 1ère sont allés à la rencontre des élèves du lycée polyvalent du Nord Grand-Terre. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les jeunes guadeloupéens ne se sentent pas concernés par ces élections.

C’est le 8 juin que les électeurs guadeloupéens doivent se prononcer pour les Européennes, soit un jour avant l’Hexagone, pour que leur vote soit considéré.
Pourtant, ces Européennes ne sont pas la priorité de la jeunesse.

Si certains des élèves affirment de  but en blanc ne pas savoir à quoi sert ce scrutin, d'autres semblent s'y être un peu intéressés. C'est le cas de Leeroy, élève de 1ère générale, qui se risque à répondre. 

Les élections européennes, c’est regroupement des personnes qui sont élues pour pouvoir traiter des questions concernant sur leur pays, leur territoire...

Leeroy, élève de 1ère générale

Près de 450 millions de citoyens européens sont appelés à aller voter pour élire les 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement pour les cinq prochaines années. Parmi eux, 21 candidats des régions d’Outre-mer.

Mais qui pour succéder aux quatre représentants ultramarins. Élue en 2019, grâce à la liste du Rassemblement national, seule Maxette Pirbakas se rappelle au bon souvenir des élèves.

Et à la question, à quoi sert le Parlement européen, plusieurs sèchent. Tandis que Leonel ose donner sa vision de la politique.

Je trouve que les représentants de la Guadeloupe ne font pas assez bien leur travail. Par exemple, avec les problèmes d'eau, les coupures de courant, des fois. 

Leonel, élève de 1ère technologique

Pour Sidonie, l'Union européenne et ces élections semblent éloignés de son quotidien. 

Je trouve que l'Europe, c'est un peu trop large. Je ne me sens pas forcément représentée par les députés européens. 

Même son de cloche pour sa camarade Gianni qui dit se sentir "invisible". 

Finalement, les avis sont partagés. Loin de se sentir représentée, la jeunesse Guadeloupe et l’Europe font partie de deux mondes différents. Seule une sensibilisation à la politique pourrait les réconcilier.