L'isolement social, un mal qui touche particulièrement les seniors

Senior tenant sa canne
Le centre social Lapwent lançait le premier Mercredi santé, ce 6 septembre autour de l'isolement social. Un mal qui touche particulièrement les aînés.

Apporter des informations et débattre... Tels sont les objectifs des Mercredis Santé initiés avec l'association ACCORS (Accompagnement Orientation et Réinsertion Sociale) et une entreprise de téléassistance Antilles Guyane, au centre social Lapwent, à Pointe-à-Pitre.
Ce 6 septembre, pour le lancement, l'isolement social était au cœur des débats.

Selon le Conseil économique, social et environnemental, le CESE, "l’isolement social concerne plus de 5,5 millions de personnes, soit plus d’une sur dix en France. Il constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale. Ses causes immédiates font interagir de nombreux facteurs (vieillissement, précarité, éloignement…)".

Ce que confirme Jacky Lami, gérant de l'entreprise Tewou. Si l'isolement peut toucher toutes les catégories d'âge, les personnes âgées sont particulièrement concernées.

"Le départ des enfants vers un autre pays, le rythme de vie qui ne permet pas toujours de trouver du temps pour les parents", sont autant de facteurs qui favorisent l'isolement social du senior, explique le chef d'entreprise. 

Lutter contre l’isolement social implique une action transversale : elle impose de faire appel à un nombre important d’intervenants, de susciter des dynamiques collectives et des complémentarités entre les professionnels, l’entourage, les volontaires. 

Les aidants peuvent également souffrir d'isolement

Sandro Lollia écoute attentivement les différentes interventions. S'il est bénévole au sein d'une association, c'est à titre personnel qu'il s'est présenté à ces premiers "Mercredis Santé".

Il est aidant... Chaque semaine, il s'occupe de ses parents âgés. Ne pouvant tout assumer, Sandro est venu afin de "mobiliser les différents dispositifs qui existent sur le territoire" pour encadrer et entourer au mieux ses parents. Sa mère présente plusieurs pathologies qui nécessitent des rendez-vous médicaux et donc des trajets réguliers entre le Gosier et Basse-Terre. Son père ne pouvant conduire à la tombée de la nuit, c'est donc Sandro qui se charge de ces allers-retours. Et du quotidien...

Une prise en charge prenante qu'il assume volontiers sans compter les heures. Et c'est ce schéma que souhaite déconstruire Freddie Danchet, psychologue au Centre hospitalier gérontologique de Palais Royal, aux Abymes. Les aidants peuvent souffrir d'isolement. Encore faut-il qu'ils le réalisent.

La problématique principale est de prendre conscience de cet état de dépendance.

Freddie Danchet, psychologue

©Guadeloupe