Mesures sanitaires : rien ne change dans les établissements scolaires des îles de Guadeloupe

éducation
Rectorat - Académie de la Guadeloupe
©Rodrigue Lami
L'Académie de la Guadeloupe a opté pour le statu quo, dans les écoles, collèges et lycées de l'archipel : le protocole de niveau 2 est maintenu, compte tenu de la hausse des cas de Covid-19 recensés. Ainsi, élèves et personnels doivent toujours porter le masque en intérieur.

Le protocole de niveau 2, actuellement appliqué dans les établissements scolaires de la Guadeloupe, restera en vigueur durant la semaine 14 (du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022) et jusqu'à nouvel ordre, indique le Rectorat dans un communiqué.

Une annonce qui complète l'information délivrée par le préfet, hier (mercredi 30 mars), et selon laquelle, à contrario, l'état d'urgence sanitaire, le couvre-feu et l'obligation de port du masque dans les espaces et les lieux publics sont abolis dès le 1er avril.

A LIRE AUSSI/ Covid-19 : fin de l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe

Pour ce qui concerne les écoles, collèges et lycées de l'archipel, le protocole sera réexaminé lors du CHSTA du mardi 12 avril ; il pourra alors être adapté, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin doivent continuer à appliquer le protocole de niveau 1.

Hausse du nombre de cas de Covid-19

Pour expliquer ce statu quo, l'académie évoque "la hausse des cas recensés, dans les écoles et les établissements scolaires, à ce jour, avec 116 cas, sur les 7 jours glissants, contre 59 la semaine dernière".

La décision de maintenir le protocole de niveau 2 a donc été prise à l'issue des concertations menées avec les services de l’ars et les organisations syndicales.

Les mesures toujours en vigueur

Parmi les mesures toujours d'actualité, il faut savoir que l'obligation de port du masque en intérieur est maintenue.
Celui-ci est également obligatoire dans les transports scolaires.