Mgr David Macaire inaugure sa mission d'Administrateur Apostolique du diocèse de Guadeloupe

religion
Mgr Macaire à la Cathédrale de Basse-Terre
©Th. Philippe

L'archevêque de Fort de France à qui le Pape vient de confier l'administration du diocèse de Guadeloupe en attendant la nomination de son nouvel évêque, est arrivé ce lundi pour mettre en place l'organisation de ce temps d'intérim pastoral.

Il aura probablement à le faire très souvent, en tout cas tout autant qu'il aura à assumer le rôle d'Administrateur Apostolique que le Pape François vient de lui confier. Arrivé peu avant 9h00 à l'aéroport Pôle Caraïbes, Mgr David Macaire s'est immédiatement rendu à Basse-Terre où son premier acte officiel aura été un temps de prière avec l'évêque émérite, Mgr Jean-Yves Riocreux.

Evêques en prière à Basse-Terre
©Th. Philippe

Mgr David Macaire, Archevêque de Fort de France, Administrateur Apostolique du diocèse de Guadeloupe

 

Mais cette première visite en Guadeloupe en tant qu'Administrateur Apostolique, a aussi pour but de lui permettre de rencontrer les équipes mises en place par Mgr Riocreux, en premier lieu son vicaire général, le Père Edouard Silène, chargé de la gestion des prêtres, mais également vicaire épiscopal comme trois autres prêtres du diocèse. Des rencontres aussi avec les autres responsables du diocèse au nombre desquels le chancelier, le père Jacques Hivon.

MACAIRE RIOCREUX SILENE
©Th. Philippe

Des rencontres qui vont se poursuivre durant les jours prochains afin d'adopter un fonctionnement efficace qui devra tenir compte de l'obligation pour David Macaire d'être en même temps le pasteur du diocèse de Martinique et celui du diocèse de Guadeloupe

évêques à Basse-Terre
©Th. Philippe

 

Mgr. David Macaire sera l'invité ce lundi du journal télévisé de 19h30 de Guadeloupe la 1ère