Militants nationalistes et présidents de communauté, main dans la main, pour réclamer de nouvelle mesures sanitaires

L’ANG, l’Alyans National Gwdaloup s’allie à des élus pour réclamer de nouvelles mesures sanitaires pour rassurer la population de Guadeloupe. Ensemble, ils ont élaboré un protocole adapté au contexte local.

Cet appel des membres d’Alyans National Gwdaloup, du président de l’association des maires Jocelyn Sapotille, du président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, Thierry Abelli, de la présidente de la Communauté des communes de Marie Galante Maryse Etzol, du député Olivier Serva…

Des propositions pour les Guadeloupéens, par les Guadeloupéens

Dans un communiqué de presse commun, ils réclament de nouvelles mesures sanitaires pour la Guadeloupe, pour rétablir la confiance avec la population. 

Une proposition déjà portée par l'ANG depuis près d'un an. Le mouvement, en associant les élus, veut que l'alternative locale proposée rassemble un maximum de monde. 

©Guadeloupe

Face à la tension sociale, la défiance de la population envers les décisions de l’Etat et après une 4e vague Covid extrêmement meurtrière chez nous, tous ont travaillé à l’élaboration d’un protocole concerté et adapté à la population et au contexte local.
Selon Olivier Serva, il est important que le gouvernement entende que la Guadeloupe, mais également la Martinique, ont des spécificités. De plus, il estime que les personnes mobilisées contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire, ont aussi voix. 
Il approuve l'initiative de l'ANG. Pour lui également, c'est ensemble qu'un protocole adapté doit être mis en place. 

©Guadeloupe


Leurs objectifs : redonner la confiance et protéger la population 

D’abord, imposer à nouveau avant l’embarquement un test PCR de moins de 72 heures aux personnes vaccinées, ainsi qu’un 2e test, 48 heures après l’arrivée.
Cela même si la situation est au vert. Dans le cas où elle se détériorerait sur le front sanitaire, les signataires réclament également des mesures d’isolement pour les voyageurs. Une raison à cela, expliquent-t-ils, si les vaccinés sont beaucoup moins porteurs du virus, ils peuvent malgré tout être positifs et contaminants pour les personnes fragiles, encore plus sur un territoire faiblement vacciné.

Ensuite, ils demandent de mettre à disposition du plus grand nombre, l’ensemble des vaccins existants, y compris ceux sans ARN messager validés en France et en Europe.

Puis, ils souhaitent également des ajustement des décisions prises au niveau national, notamment sur le pass sanitaire, qui à leurs yeux ne peut s’appliquer en l’état pour le moment en Guadeloupe, en raison toujours du faible taux de vaccination.

Enfin, tous s’engagent à mettre en œuvre des actions d’information et de communication communes car disent-ils, après 20 mois d’une gestion qui n’a pas rétabli de confiance dans les décisions, ils prendront ensemble leurs responsabilités et lancent un appel en direction des responsables politiques et associatifs…