Mise en garde de l'Agence de sécurité du médicament sur les comprimés contre le rhume

Médicaments contre le rhume délivrés sans ordonnance
Dans l'objectif de l'Agence de sécurité du médicament les comprimés les médicaments vasoconstricteurs, destinés à déboucher le nez qui se prennent par voie orale. Ils sont soupçonnés de provoquer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux.

Qu'ils s'appellent Actifed, Dolirhume, Nurofen Rhume, Humex ou encore Rhinadvil, leurs formules en comprimés est dans le collimateur de l'Agence de sécurité du médicament. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'elle lance cette mise en garde, elle l'avait déjà fait en décembre 2021. Le motif : ces comprimés, contiennent un vasoconstricteur, de la pseudo-éphédrine, et peuvent, s’ils sont mal utilisés, exposer les patients à certains effets indésirables rares mais graves comme des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux.

Des risques décrits dans la notice, mais que les patients ne lisent pas.

Tous ces médicaments sont contre-indiqués chez les personnes hypertendues, ou ayant des antécédents cardio-vasculaires, ainsi que chez les femmes enceintes, et les moins de 15 ans. Le traitement ne doit pas dépasser cinq jours.

D'ailleurs, ces médicaments peuvent soulager la sensation de nez bouché, mais en 2020, les Académies de médecine et de pharmacie ont rappelé dans un rapport commun qu'aucun traitement du rhume n’a fait la preuve de son efficacité jusqu’ici. Avec ou sans médicaments le rhume disparaît spontanément au bout de sept à dix jours.

Si ces médicaments sont efficaces pour décongestionner les muqueuses, ils n'en sont pas moins soupçonnés d'augmenter le risque d'infarctus et d'AVC.

Précisons d'ailleurs qu'il n'y a que la forme sous comprimés qui est visée puisqu'en plus, elle est en vente libre et peut s'obtenir sans ordonnance. Les vasoconstricteurs sous forme de spray pour le nez, ne sont pas concernés. Ils sont, eux, déjà encadrés. Pour en obtenir, il faut effectivement obligatoirement une ordonnance et les médecins sont invités à en prescrire avec parcimonie.

Des médicaments sans ordonnance "à proscrire", selon "60 Millions de consommateurs"

En 2015, le magazine 60 Millions de consommateurs a consacré une enquête aux 61 médicaments les plus vendus pour la grippe. Au nombre de ceux-ci on trouve Fervex, Actifed rhume jour et nuit, Calyptol inhalant, Oscillococcinum, Néo-Codion ou encore Vicks vaporub, Lysopaïne, Strepsils, Gaviscon, Imodium et Microlax.

Médicaments contre la grippe

Sur ces 61 médicaments, 28 sont tout simplement "à proscrire""le rapport bénéfice-risque étant défavorable en automédication".
Vingt sont classés "faute de mieux" : leur efficacité est "faible ou non prouvée, mais ils n'ont pas, peu ou très rarement d'effets indésirables", explique le journal.
Seuls 13 d'entre eux – comme le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox sans sucre – ont un rapport bénéfice/risque favorable et sont "à privilégier".

Et l'enquête concluait à propos des médicaments à proscrire que "...bien que vendus sans ordonnance, (ce) ne sont pas des produits de consommation comme les autres... ils comportent trop de contre-indications et des effets indésirables disproportionnés pour soigner des maux passagers, sans compter que certains contiennent des substances inefficaces".