C'est finalement la Martiniquaise qui a brillament remporté la couronne de Miss France 2025, sur la scène du Futuroscope près de Poitiers, ce samedi 14 décembre 2024 ; c'est une première pour l'île aux Fleurs ! La reine de beauté a remporté la majorité des voies des téléspectateurs. Elle a séduit pour sa prestance, mais aussi pour son message : à 34 ans, elle a prouvé que persévérer peut s'avérer payant.
La Guadeloupéenne Moïra André, qui n'a pas démérité, est la 3ème dauphine.
Le classement final est le suivant :
- Miss France 2025 : Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique, 34 ans
- 1ère dauphine : Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais, 18 ans
- 2ème dauphine : Stella Vangioni Schröer, Miss Corse, 27 ans
- 3ème dauphine : Moïra André, Miss Guadeloupe, 28 ans
- 4ème dauphine : Lilou Emeline-Artuso, Miss Côte d'Azur, 22 ans
La Guadeloupe tenue en haleine
La candidate guadeloupéenne faisait partie des favorites.
Moïra André a démontré ses talents de danseuse, lors de ses diverses prestations sur scène, notamment sur le titre "Footlose". Son déhanché, son assurance et sa prestance étaient remarquables. Sur les réseaux sociaux, des fans disent qu'elle "crève l'écran" !
Idem lors du passage en maillot de bain, face à un membre du jury, exclusivement féminin, que nous connaissons bien : Marie-José Pérec.
Lorsqu'elle a été désignée parmi les 15 dernières candidates retenues, elle a aussi brillamment pris la parole. Moïra a expliqué que son prénom signifie "destin" ; ce soir, elle remettait le sien entre les mains des téléspectateurs, a-t-elle déclaré.
Une miss qui a fait parler d'elle
Ce bon classement de la Guadeloupéenne était prévisible : depuis son élection comme Miss Guadeloupe, le 15 septembre dernier, Moïra André n’a cessé de se distinguer des autres prétendantes à la couronne nationale.
Elle a obtenu le deuxième meilleur résultat lors du traditionnel test de culture général, lors du séjour de préparation qui s’est déroulé en Côte d’Ivoire, fin novembre. Puis, le 10 décembre dernier, s'appuyant sur un outil d’intelligence artificielle, le cabinet Avisia, expert dans l’analyse de données, l’a vue grande gagnante, à 68%.
La jeune Saintoise bénéficie d’une importante communauté, sur les réseaux sociaux ; ces admirateurs sont autant de personnes qui ont voté en sa faveur.
Les supporteurs étaient aussi très actifs depuis la Guadeloupe. Une fan zone a été installée au sein du complexe cinématographique de Dothémare, aux Abymes. Tous espèraient que l’archipel décroche une cinquième couronne, après Véronique de la Cruz en 1993, Corinne Coman en 2003, Clémence Botino en 2020 et Indira Ampiot en 2023.
Le résultat est finalement plus qu'honorable.
Une élection suivie discrètement à Terre-de-Bas
Les habitants de Terre-de-Bas, la commune natale de Moïra, regrettent que rien n’ait été spécifiquement prévu, sur la petite île, pour que tous partagent ce moment et visionnent la soirée de gala ensemble. Ni association, ni mairie pour mettre les petits plats dans les grands.
Ainsi, c'était chacun chez soi, sur place ; chacun le cœur battant pour Moïra.
La famille est, pour la plupart des membres, loin. La grand-mère de Moïra, pour autant, n'a rien manqué du show.
Je suis bien contente pour ma petite fille. Je suis très heureuse. Car ici, ils savent que Moïra donnera tout pour bien figurer dans ce concours.
Henriette Bordey, grand-mère de Moïra André
Et il est vrai que Moïra a fait honneur à Terre-de-Bas et à la Guadeloupe !