Miss Guadeloupe défend Miss Tahiti, accusée de l'avoir poussée durant la cérémonie de Miss France

Election de Miss France 2024
Ce samedi 16 décembre, à Dijon, se déroulait la 94e élection de Miss France. Une séquence précise de ce show de plus de 3 heures a été particulièrement commentée sur les réseaux sociaux.

Si la Guadeloupe est fière de sa Miss qui s'est classée 3e dauphine de Miss France 2024, lors de l'élection, à Dijon, ce 16 décembre, un geste a beaucoup fait réagir les internautes. 

Lors du tableau salsa, en voulant s'accroupir, à la fin de la chorégraphie, Jalylane Maës perd l'équilibre. Miss Tahiti fait un mouvement, lui attrapant le bras. 

Si certains affirment avoir vu un geste d'entraide, expliquant que Ravahere Silloux a voulu venir en aide à la Guadeloupéenne, beaucoup y voient le contraire. Pour eux, ce geste relève l'individualisme et le manque de solidarité de la Tahitienne qui aurait voulu repousser sa collègue. 

Que nenni répondent les deux reines de beauté ultramarines. 

Au lendemain de l'élection, Miss Guadeloupe est revenue sur la polémique, remerciant Miss Tahiti pour son aide. 

Sur le tableau salsa, j'ai trébuché. Je remercie Miss Tahiti, parce qu'elle m'a aidée vraiment à me relever (...) Je vois que son geste a été mal interprété sur les réseaux sociaux, je vois des insultes, des messages malveillants à son égard et je trouve ça vraiment dommage. Qu'on arrête cette onde négative qu'il y a autour d'elle. C'est vraiment une femme exceptionnelle, simple, naturelle que j'ai appris à connaître au cours de ce mois de préparation

Jalylane Maës, miss Guadeloupe 2023, 3e dauphine de Miss France 2024

Instagram

La jeune Tahitienne, victime de remarques, a elle aussi pris le temps de s'exprimer, qualifiant d'"absurdes" les accusations à son égard. 

On m'accuse d'avoir laissé tomber Miss Guadeloupe ou même de l'avoir poussée. Je trouve ces propos absolument absurdes (...) A ce moment-là de la chorégraphie, je suis dos à elle, je ne vois pas ce qu'il se passe. Je la sens qui est en train de glisser ou de tomber. Mon premier réflexe a a été d'arrêter ma chorégraphie, de mettre ma main pour qu'elle puisse s'appuyer et l'aider à se relever, tout simplement.

Ravahere Silloux, Miss Tahiti 2023

Instagram

Les Miss n'ont pas manqué de revenir sur l'élection. Un beau souvenir pour toutes. 

Les internautes ont également beaucoup commenté et apprécié l'hommage à Geneviève de Fontenay. 
C'est la jeune Eve Gilles, Miss Nord-Pas-De-Calais qui a été couronnée à l'issue de la soirée.