Miss Univers : Clémence Botino, testée positive au coronavirus, à Tel Aviv

miss
Clémence Botino
©Instagram/Clémence Botino
Nombreux sont ceux qui voient Clémence Botino remporter le titre de Miss Univers, en Israël, le 12 décembre prochain. Seulement voilà, la jeune Guadeloupéenne a été testée positive à la Covid-19, à son arrivée à Tel Aviv. Elle et les candidates cas contact ont été placées en quarantaine.

Clémence Botino a été testée positive au coronavirus, à son arrivée à Tel Aviv, en Israël, où elle s'est rendue pour concourir à l'élection de Miss Univers 2021, le 12 décembre prochain.
La jeune Guadeloupéenne avait été choisie pour représenter la France, à la 70ème édition du concours de beauté.

Mais Miss France 2020 se voit obligée de respecter une période d'isolement de 14 jours, qu'elle passera dans un hôtel spécifiquement aménagé pour recevoir des personnes ayant contracté le virus et où elle a été conduite en ambulance, ce lundi 29 novembre 2021, tout de suite après avoir effectué son test PCR.
Les personnes qui ont été en contact avec elle, notamment d'autres candidates, ont été testées, à leur tour et, dans l'attente des résultats, ont également été placées en quarantaine.

Positive, mais pas forcément exclue du concours

Les organisateurs du concours sont à pied d'oeuvre, pour que le rendez-vous puisse avoir lieu, malgré tout.

Par ailleurs, contrairement à l'information initialement délivrée, la disqualification de Clémence Botino et des éventuelles autres candidates, ne sera pas automatique. Le Comité l'a fait savoir, sur son compte Instagram :

Les rumeurs selon lesquelles les candidates sont automatiquement disqualifiées, en cas de test positif, ne sont pas vraies et l'organisation Miss Universe évalue tout au cas par cas, conformément aux directives de santé (...).

Comme c'est le cas pour tous les concurrents et le personnel de production, cette concurrente était à la fois complètement vaccinée et testée avant son départ.

Post Instagram de l'organisation Miss Universe

 

Une mésaventure de plus

Le choix du comité Miss France avait été communiqué le 9 novembre 2021 : Clémence Botino devait représenter la France et s'en réjouissait, à en croire le message qu'elle avait posté sur son compte Instagram.

C’est avec énormément de fierté, d’émotions, de joie, de larmes, que je vous annonce ma participation officielle au concours de Miss Univers 2021, le 12 décembre prochain, en Israël.

Si vous saviez à quel point j’en ai rêvé, presque deux ans après mon élection de Miss France. 

Je me suis vue grandir, évoluer, sourire, vivre, pleurer, danser. J’ai fait des rencontres qui ont changé ma vie, j’ai posé les fondations d’un avenir que je n’avais pas osé imaginer ! Aujourd’hui je me sens plus forte, plus femme, plus fière. Quel honneur de représenter mon pays. Merci.

Clémence Botino, Miss France 2020, Miss Guadeloupe 2019 - 09/11/2021

Il faut dire que le règne de la reine de beauté a été particulièrement perturbé, par l'épidémie de Covid-19 et les périodes de confinement. La jeune femme n'a pu vivre pleinement son rôle d'ambassadrice, puisqu'empêchée par les conditions sanitaires.

On se souvient aussi de l'incendie de l'immeuble où les Miss France sont logées, à Paris. C'était dans la nuit du 3 au 4 juillet 2020. Clémence Botino, qui occupait un appartement du 4ème étage, avait été sauvée des flammes, par les pompiers. Elle s'était réfugiée sur son balcon. Un épisode traumatisant, pour elle.

Le projet d'hommage à Joséphine Baker

Clémence Botino a prévu de rendre hommage à Joséphine Baker, au concours Miss Univers 2021, lors du défilé en costume national.

Je peux annoncer que je vais rendre hommage à Joséphine Baker. Une grande dame, une Américaine qui est arrivée en France et qui va entrer au Panthéon (...) elle était militante, féministe, elle s’est battue pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Clémence Botino, Miss France 2020, Miss Guadeloupe 2019 - 22/11/2021

Joséphine Baker, artiste franco-américaine, meneuse de revue, militante antiraciste et résistante, qui sera la première femme noire à entrer, demain, le 30 novembre, au Panthéon. Une femme elle aussi battante et exemplaire.