Une mission à la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions

histoire
Fondation pour la Mémoire de l'esclavage
Jean-Marc Ayrault , ex premier ministre socialiste, ancien ministre des affaires étrangères et maire de la ville de  Nantes, est en Guadeloupe pour présenter sa mission dédiée à la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions.

 
C'est François Hollande, alors président de la République, qui avait souhaité en 2016 la création de cette Fondation pour la mémoire de l’esclavage. A son tour, le 27 avril dernier, lors de la cérémonie du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, Emmanuel Macron a choisi de confirmer cette volonté et appuyer le choix de Jean-Marc Ayrault pour la présider. La fondation peut alors élire domicile à l’Hôtel de la Marine, à Paris.
L'ambition est d'ailleurs de la doter de moyens humains et financiers, mais aussi scientifiques, pour mener des missions d’éducation, de culture, de soutien à la recherche et aux projets locaux. 
La visite de Jean-Marc Ayrault doit lui permettre d'expliquer sur le terrain l’objectif final de la fondation qui est de donner à l'histoire des régions d'Outremer la place qu'elle mérite dans l'histoire de la France et du Monde.
©guadeloupe