La mobilisation dans les collèges et lycées prend de l'ampleur

social
Mobilisation collège
©G. Desmalles
Nouvelle semaine de mobilisation pour les professeurs du second degré. Les grèves dans les collèges et lycées du département et à Saint-martin se multiplient. 
Aux quatre coins du département et à Saint-Martin, la mobilisation des enseignants ne faiblit pas. 
 

Aux portes du Rectorat

5 délégations de professeurs de Trois-Rivières, le Moule, Saint-François, Goyave et Pointe-Noire, se sont réunies devant le Rectorat, ce matin, pour être entendues. Les revendications sont toujours les mêmes... Dans tous les établissements... Les enseignants dénoncent les suppressions de postes et l'augmentation des heures supplémentaires. 
A Basse-Terre, la colère gronde également. Après un débrayage hier, l'intersyndicale des enseignants du Lycée Gerville Réache a déposé un préavis de grève pour jeudi. Les enseignants dénoncent  les fermetures de postes à la rentrée prochaine....  Même initiative du côté du collège Joseph Pitat, à Petit-Paris, mais cette fois, le mouvement est annoncé pour lundi prochain. 
 

A Saint-Martin aussi

Même colère à A Saint-Martin,... Les enseignants et des parents d'élève du collège Soualiga sont de nouveaux mobilisés après les 2 jours de grève de la semaine dernière. Ils étaient rassemblés ce matin devant les bureaux du service de l'éducation à Marigot et exigent la restitution des postes d'enseignants que le rectorat veut supprimer à la rentrée 2017.
Une délégation est reçue par le représentant du recteur Michel Sanz. La grogne monte dans d'autres établissements comme au collège Mont des accords ou un préavis de grève a été déposé pour ce jeudi.
Une rencontre intersyndicale doit se tenir demain mercredi pour coordonner les actions de protestations à venir.


Débrayage en série au collège de Courbaril à Pointe-Noire

Deuxième jour de mobilisation au collège courbaril de Pointe Noire. Après un premier débrayage hier, le mouvement continue... Enseignants et parents d’élèves réclament le maintien d’une classe de 6ème, qui vient d’être fermée par le Rectorat. Et protestent contre les classes de 5ème de 28 élèves en R.E.P. (Réseau d'éducation prioritaire), avec un fort taux d'élèves "dys", ayant des troubles de l'apprentissage. Ces élèves nécessitent la mise en place d'une prise en charge personnalisée.
Ils luttent également contre la suppression de 5 postes d’enseignants. Ces menaces de suppressions de postes obligent le personnel à accepter des "sacrifices" pour préserver les dits postes, selon les professeurs mobilisés. 
Apres avoir été reçu, hier, par une délégation du Rectorat, les engagements pris à l’issue de cette réunion n’ayant pas été respecté enseignants et parents d’élèves ont donc bloqués l’accès à l’établissement ce matin.
Les précisions de Natacha Vasilevic, enseignante et porte parole du mouvement… Elle a été jointe par Pascal Pétrine.

Mobilisation collège

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live