Mobilisation relative pour le 1er tour de l'élection présidentielle en Guadeloupe, à Saint Martin et à Saint Barthélemy

élections
Jour de vote 1er tour de la présidentielle
Jour de vote 1er tour de la présidentielle ©Guadeloupe la 1ère
Si l'abstention a encore été la plus importante donne de ce premier tour de l'élection présidentielle dans les trois collectivités, la journée d'élection a été marquée par une participation plus forte qu'en 2017 en Guadeloupe et à Saint Martin et une participation en baisse mais toujours importante à Saint Barthélemy

Le chiffre de la participation à 17h  est donc le seul chiffre qui peut être communiqué à l'issu du scrutin de ce premier tour de l'élection présidentielle et il est un indicateur important puisque, à travers lui, on peut déjà prendre le pouls des électeurs.
Et à ce jeu-là, il faudra bien admettre que les électeurs Guadeloupéens et Saint Martinois ont été plus inspirés par ce vote qu'ils ne l'avaient été en 2017.
37,08 % en Guadeloupe contre 34,17 % en 2017.
24,62 % à Saint-Martin contre 19,76 % en 2017.
On peut supposer que ces poussées de mobilisation sont particulièrement motivées par l'engouement de certains électeurs pour l'un ou l'autre des candidats. Il faudra juger demain, lors de la publication des résultats, quels candidats en auront le mieux profiter.
A Saint Barthélemy, comme à leur habitude, les électeurs ont été plus portés que les autres à se rendre aux urnes. Tout au plus on aura constaté qu'ils l'ont fait avec un entrain moindre que celui dont ils avaient fait preuve en 2017 : 42,4 % contre 51,66 % à Saint-Barthélemy.

Le dépouillement a immédiatement commencé mais, comme le veut désormais la loi pour une élection présidentielle, il se fait en secret pour éviter toute divulgation des résultats avant la fin du vote dans l'Hexagone, ultime territoire à voter pour cette élection.
Il sera alors 14 heures en Guadeloupe et on pourra connaître les résultats de la Guadeloupe, de Saint Barthélemy et de Saint Martin mais aussi, les premières statistiques nationales pour ce scrutin.
Des résultats que vous pourrez suivre sur tout le réseau de Guadeloupe La 1ère.