Haïti et le Portugal ont validé, hier (mercredi 22 février 2023), leur qualification, pour la première fois de leur histoire, pour la Coupe du monde de football féminin, en battant respectivement le Chili (2-1) et le Cameroun (2-1), lors d'un tournoi de barrage organisé en Nouvelle-Zélande.
La sélection haïtienne sera opposée à l'Angleterre, au Danemark et à la Chine, dans le groupe D, dans cette compétition planétaire co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie, du 20 juillet au 20 août 2023.
Haïti, classé 55ème nation mondiale, affrontera les Anglaises, championnes d'Europe, lors de son premier match, à Brisbane, le 22 juillet.
La jeune milieu de terrain Melchie Dumornay, qui joue pour le Stade de Reims, a donné l'avantage aux Haïtiennes, juste avant la mi-temps à Auckland. A la 90e minute, la capitaine Nerilia Mondesir a vu son penalty repoussé. Mais Dumornay, 19 ans, a doublé l'avance d'Haïti en trompant Christiane Endler, la gardienne chilienne, star de l'Olympique lyonnais, dans le temps additionnel. La remplaçante Maria José Rojas a ensuite réduit le score, pour le Chili, dans les derniers instants du temps additionnel.
Ce match était la première des trois finales du tournoi de barrage, pour décider des dernières places à la Coupe du monde.
Dans la deuxième, les Portugaises ont dominé les Camerounaises, en toute fin de match, à Hamilton.
Carole Costa a su garder son sang-froid pour transformer un pénalty à la 94e minute. Diana Gomes avait donné l'avantage au Portugal, en première mi-temps, mais Ajara Nchout Njoya a égalisé pour le Cameroun à la 89e minute.
La sélection lusitanienne rejoint ainsi les États-Unis, champions du monde en titre, les Pays-Bas, finalistes en 2019, et le Vietnam, dans le groupe E de la Coupe du monde.
La dernière place qualificative sera décidée jeudi, lorsque le Paraguay affrontera le Panama. Le vainqueur rencontrera la France, la Jamaïque et le Brésil, dans le groupe F.