Les mouvements de grève à Anse-Bertrand et au SyVaDe se poursuivent

Mairie d'Anse-Bertrand le 22 février 2020
Déjà un mois que des employés de la commune d'Anse-Bertrand sont entrés en grève. Un médiateur a été nommé et on s'achemine vers une sortie de crise. Des avancées aussi au SyVaDe où l'entrée de la décharge de Grand Camp reste dependant bloquée par certains employés en grève
A Anse-Bertrand, les agents affiliés à l’intersyndicale UTC-UGTG / SATG-FAFPT sont en grève depuis un mois. Leur plateforme de revendications compte une dizaine de points dont l’intégration d’une cinquantaine d’agents et la revalorisation du régime indemnitaire pour l’ensemble du personnel.
Sous la médiation de Georges Calixte, les parties ont entamé les négociations depuis le 20 février. Les choses avancent petit à petit. Le mouvement pourrait trouver une issue ce week-end selon
Nestorius Favel, le secrétaire général de l'UTC-UGTG

Nestorius Favel, le secrétaire général de l'UTC-UGTG

Deuxième semaine de grève au Syvade,


Une grève lancée par le Syndicat de valorisation des déchets, affiliés à l'UET, (Union des Experts Territoriaux de Guadeloupe). Là aussi des négociations ont lieu avec le médiateur Christian Gatoux, le DGS de Cap Excellence. On enregistre d'ailleurs des avancées concernant la situation des agents recrutés depuis 1981 et qui n’ont pas eu d’évolution dans leur carrière, selon le syndicat.
D’autres points parmi lesquels, les conditions de travail du personnel, ainsi que l’avenir du Syvade et son fonctionnement sont sur la table de négociations.  Les grévistes déplorent l’absence des élus. Ils se sentent abandonnés et livrés à eux- mêmes.
Michel-Ange Yerbé, secrétaire Général de l'Union des Experts Territoriaux de Guadeloupe 

Michel-Ange Yerbé, secrétaire Général de l'Union des Experts Territoriaux de Guadeloupe