Municipales partielles : Jean-Claude Maes élu au 1er tour à Capesterre de Marie-Galante, second tour à Lamentin

élections
Hôtel de ville de Capesterre de Marie-Galante
Hôtel de ville de Capesterre de Marie-Galante ©Nadine Fadel
Dans le cadre des élections municipales partielles, ce 13 mars, Jean-Claude Maes a été réélu au 1er tour, à Capesterre de Marie-Galante. A Lamentin, 3 candidats ont réalisé plus de 10% des suffrages exprimés, supposant une triangulaire au second tour : J. Sapotille, J. Toribio et R. Juliard.

Les électeurs de deux communes étaient appelés aux urnes, ce dimanche 13 mars.

 

Maes creuse l'écart

Seules 8 voix les séparaient lors des élections municipales en 2020. Jean-Claude Maes l'avait remporté mais tout laissait croire que le scrutin à Capesterre de Marie-Galante serait, à nouveau serré. Il n'en a rien été. 

Sur les 3 168 inscrits de la commune, 2 336 ont pris part au vote. Le nombre de suffrages exprimés est de 2 288. Le taux de participation est en augmentation, par rapport à 2020 : 73,74% contre 62,08% en mars 2020. 

Ainsi, Jean-Claude Maes obtient 1 439 voix, soit 62,89% des suffrages exprimés. Son opposante, Betty Besry, comptabilise 849 voix, soit 37,11%.

En conséquence, la liste "Réussir Capesterre ensemble" du maire sortant, Jean-Claude Maes, est élue au premier tour de ces élections municipales partielles. 

  • Jean-Claude Maes était l'invité de Claude Danican, dans la chronique radio "La Grande Interview", ce lundi 14 mars 2022, au lendemain de sa réélection :

A ECOUTER : Jean-Claude Maes, invité de La Grande Interview - 14/03/2022.

Dans un communiqué, le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, "salue l'éclatante victoire de jean-Claude Maes", conseiller départemental et président de la commission "Travaux Routiers - Iles du Sud" :

Avec cette victoire sans appel, obtenue avec la manière, Jean-Claude MAES pourra, avec son équipe, poursuivre le travail entamé au service de Capesterre de Marie-Galante et de ce territoire qui regorge de potentialités.

Il pourra en cela continuer de compter sur le soutien de la collectivité départementale.

Guy Losbar, président du département de la Guadeloupe

 

Vers une triangulaire à Lamentin

A Lamentin, en revanche, il y aura bien un second tour. 

5 900 Lamentinois sur les quelque12 733 inscrits se sont déplacés aux urnes pour effectuer leur devoir civique. 
Jocelyn Sapotille arrive en tête et obtient 2725 voix, soit 47,62 % des suffrages exprimés. 

A la seconde place, José Toribio, l'ancien maire de la commune qui enregistre 1 870 voix donc 32,68 % des suffrages. 

Enfin, c'est un autre ancien maire qui prend la troisième place. Reinette Juliard réalise 11,27 % des suffrages exprimés avec 645 voix. 

L'ancienne conseillère régionale, Annick Abela obtient 327 voix (5,71 %) et Georges Boucard, 155 voix (2,71 %)

Au second tour, seules peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, à condition que la liste de ces candidats aient obtenu au premier tour au moins 5% des suffrages exprimés, et qu'elle ne se présente pas.

Si Reinette Juliard choisit de se maintenir dans la course, il pourrait y avoir une triangulaire à Lamentin, pour le second tour, le 20 mars prochain. 

 

La campagne reprend

Pour le second tour à Lamentin, la campagne électorale sera ouverte le lundi 14 mars 2022 à minuit et s’achèvera le samedi 19 mars 2022 à la même heure.

Ainsi, tous les moyens de propagande (dont la distribution de documents électoraux, et notamment des tracts) sont interdits la veille du second tour de scrutin à zéro heure, soit le samedi 19 mars 2022.

Le dépôt des candidatures pour le second tour aura lieu du lundi 14 mars au mardi 15 mars jusqu’à 18 heures en préfecture.