Municipales partielles : retour aux urnes à Capesterre de Marie-Galante et Lamentin, ce dimanche

élections
A voté ! - vote - urne - bulletin de vote
©Guadeloupe La 1ère
Cinq candidats à Lamentin ; deux à Capesterre de Marie-Galante… Les électeurs de ces deux communes sont appelés aux urnes aujourd’hui, pour le premier tour de ces municipales partielles, qui font suite à l’annulation des scrutins de 2020.

C’est jour de vote ce dimanche, dans deux communes du département : Lamentin et Capesterre de Marie-Galante. 1er tour de ces élections municipales partielles. Les électeurs doivent choisir leurs nouveaux représentants au conseil municipal, après l’invalidation des scrutins de 2020, à la suite de recours. Ouverture des bureaux à 8h comme d’habitude.

Deux ans après, les voilà de retour aux urnes ! 

5 pour un fauteuil à Lamentin

A Lamentin, lors du précédent scrutin, un peu plus de 12 500 électeurs étaient appelés à voter. Près d'un inscrit sur deux s'était exprimé. Cinq candidats étaient alors en lice au premier tour. 
Et ce dimanche 13 mars, ils sont également 5 prétendants au fauteuil dont trois anciens occupants : le sortant, Jocelyn Sapotille élu en 2020, dès le 1er tour, José Toribio, en fonction à deux reprises dans cette commune du nord Basse-Terre et Reinette Juliard, l'une des deux femmes de la bataille. L'autre est Annick Abela, ancienne conseillère régionale.
Enfin, en lice également, Georges Boucard qui lui, n'a pas encore exercé de mandat électif. 

8 voix séparaient les 2 candidats marie-galantais en 2020

A Capesterre de Marie-Galante, c'est un duel qui se joue aujourd'hui. Six candidats avaient combattu au premier tour en 2020. Cette fois, le maire sortant, Jean-Claude Maës aura pour unique adversaire Betty Besry, battue au second tour de 8 vois seulement. 
Dans cette municipalité, sur un peu plus de 3 100 électeurs, le taux de participation avait atteint les 62% en 2020.