Niveaux de vigilance maintenus : Orange pour "Mer dangereuse à la côte", jaune pour "Vents violents"

météo
Mer dangereuse à la côte niveau ORANGE Vents violents niveau JAUNE
Météo France maintient les niveaux de vigilance lancés la semaine dernière. Ce lundi encore, le flux d'Alizé reste assez fort et rend la mer forte à très forte, peu maniable et hachée. La situation devrait perdurer jusqu'à demain mardi 14 janvier 2020 en fin de journée
Les observations opérées par Météo France souligne ce matin encore l'état d'une mer forte à très forte et hachée en Atlantique et dans les canaux dans une houle d'alizé de 4m à 4m50.
La mer reste agitée à forte entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud avec des creux de 2m50 à 3m50.
Cet état de mer génère beaucoup d'agitation, notamment sur les rivages exposés au vent d'Est-Nord-Est mais pas exclusivement. Les mouillages des bateaux restent très sollicités. La navigation demeure difficile pour les petites et moyennes embarcations et la baignade demeure dangereuse.
Dans les prévisions, des déferlements un peu plus importants que les jours précédents sont également attendus sur le littoral de Deshaies / Sainte-Rose à la Pointe-des Châteaux en passant par Anse-Bertrand et Le Moule, en raison d'une houle de nord-nord-est un peu plus énergétique et dont les effets s'ajoutent à une mer déjà forte à très forte.
Une amélioration progressive est attendue durant la journée de mardi.

Force du vent:
Le vent souffle toujours d'Est-Nord-Est aujourd'hui (lundi) de 30 à 45 km/h en moyenne, voire 50 km/h en mer, avec des rafales atteignant fréquemment les 60 à 80 km/h, et parfois jusqu'à 100 km/h au voisinage des averses.
Une légère et progressive diminution de la force du vent est attendue à partir de demain mardi.

Données observées
Creux moyens de 3m50 et 3m80 avec des vagues maximales dépassant 6m mesurés en fin de nuit de dimanche à lundi. Rafales mesurées aujourd'hui dimanche 12 dans l'après-midi :
80 km/h à la Désirade,
70 km/h à Gourbeyre (Gros Morne Dolé)
50 à 60 km/h sur le reste du département.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live