"Nonm" : le premier super-héros antillais porté sur grand écran par Kichena

Daniel "Kichena" Kichenassamy a écrit et réalisé le film "Nonm".
Du gwoka, de la danse traditionnelle indienne, les paysages de la Guadeloupe et de la Martinique et, dans ce contexte, un super-héros ! Avec "Nonm", c’est un nouveau genre de film antillais que nous propose le réalisateur Kichena. Celui-ci entend valoriser la culture locale, tout en collant au cinéma qui plaît à l’international. Rencontre avec un passionné, dont œuvre mérite un coup de projecteur.

Daniel Kichenassamy, dit "Kichena", veut révolutionner le cinéma antillais. Pour ce réalisateur de 43 ans, qui a grandi entre le quartier pointois de Mortenol et la campagne canalienne, il est possible de porter à l’écran la culture antillaise, tout en explorant des genres cinématographiques qui font recette à l’international. Ainsi, les productions locales pourront davantage s’exporter.

Il faut réussir à lier notre culture locale à ce qui est attendu, d’un point de vue cinématographique international et, justement, venir avec des films fantastiques, des films d’horreur, des films de super-héros, des films de science-fiction... je pense qu’on gagnerait réellement à tendre vers ce genre de cinéma, pour arriver à exporter beaucoup plus facilement notre cinéma.

Kichena, réalisateur guadeloupéen

Pour le prouver, Kichena propose actuellement le long métrage fantastique "Nonm" (Prémices Art Studio).
Ce film novateur est à voir tous les jours à 18h30, depuis le 15 décembre 2023, dans le complexe cinématographique de Dothémare (Les Abymes) ; il est aussi programmé en Martinique.
C’est d’ailleurs dans ces deux départements que l’ensemble des scènes ont été tournées.

"Nonm" raconte l’histoire d’un jeune Guadeloupéen, Jules, qui possède un don extraordinaire de prémonition : chaque nuit, il rêve de drames qui se réalisent le lendemain. Aussi, chaque jour, malgré les contraintes de son quotidien, il se fait un devoir de sauver des vies. Mais son pouvoir est-il vraiment une chance ? Le super-héros lui-même se pose la question.
En voici la bande-annonce :

Kichena a écrit et réalisé ce film avec ses faibles moyens, le soutien de partenaires privés et grâce à la complicité de ceux qui ont cru à ce projet, dont les acteurs Youri Lauriette, Marvin Rénac, Méthi's, Gilles Saint-Louis, ou encore le militant culturel bien connu, Benzo.

Maintenant, c’est aux spectateurs de jouer ! En allant voir cette production locale massivement, nous avons tous le pouvoir de prolonger sa durée d’exposition. D’ailleurs, c’est déjà ce qui est en train de se passer puisque, malgré le peu de communication faite autour du film, celui-ci attire les cinéphiles et leurs retours sont très positifs.

Un très bon accueil ! Ce qui est bien c’est que, si le film est encore là après quatre semaines, c’est que les personnes qui y vont apprécient le film et en parlent autour d’elles. Elles ramènent finalement du monde en salle. Et c’est peut-être ça le plus important (...). On a un beau film, on a une belle histoire, avec de belles prestations des acteurs et actrices.

Kichena, réalisateur guadeloupéen

Un début de succès, donc, après le moyen métrage précédent "Mauvais Choix".

Daniel Kichenassamy était l’invité de Yasmina Yacou, dans le journal de la mi-journée "13h00 en Guadeloupe" de ce mardi 2 janvier 2024. L’occasion d’en savoir davantage sur ce passionné investi et sur son projet, qui mérite toute notre attention :

Daniel Kichenassamy, invité de Yasmina Yacou à 13h00 - 02/01/2024. ©"13h00 en Guadeloupe" - Guadeloupe la 1ère