Réactions en Guadeloupe au nouveau gouvernement : les oppositions étrillent, seuls contre tous, les Républicains félicitent

Michel Barnier, Premier ministre, lors de sa prise de fonction le 5 septembre 2024, à Paris.
L'annonce officielle du nouveau gouvernement suscite des réactions politiques. En Guadeloupe, les quatre députés expriment leur scepticisme et condamnent un gouvernement macroniste de droite dure, contraire au vote des Français. Une condamnation partagée par la Fédération socialiste. Pour le Rassemblement National, le nouveau gouvernement sera "la béquille du macronisme".

Pour la Fédération des socialistes de Guadeloupe, le nouveau gouvernement concrétise contre l'expression des urnes, "l'union des droites voulue et échafaudée par le Président de la République afin de donner à l'extrême droite tous les gages nécessaires à sa longévité." Les socialistes relèvent également que désormais le Ministère est rattaché au Premier Ministre et non plus au Ministre de l'Interieur. Ils espèrent donc une implication sans bornes de ce dernier dans les dossiers ultramarins qui figurent parmi les urgences politiques de la période.

Le nouveau ministre, notamment par ses fonctions de président de la commission des Lois du Sénat, a incontestablement pour lui d’être un bon connaisseur des territoires ultramarins et de leurs problématiques. Mais, à l’image de la continuité déjà annoncée au cabinet du président de la République et du Premier ministre, tout indique à ce stade que la feuille de route demeurera hélas inchangée. Il y a même lieu de redouter que ce proche jadis de Nicolas SARKOZY et de François FILLON à l’UMP ne pousse encore davantage le curseur vers la droite dont on connaît trop bien les penchants libéraux et comptables.

Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral PS, Secrétaire national aux Outre-mer

Du côté des parlementaires, c'est le même scepticisme. Le gouvernement dévoilé ce samedi, marque un vrai virage à droite avec une majorité de LR et d’Ensemble pour la République, deux formations rejetées par le vote des Français.

Nous sommes véritablement face à une démocratie bafouée, foulée aux pieds par le Président de la République. Le nouveau Premier Ministre qui annonçait une ouverture, met en réalité en place, une coalition macroniste de droite dure. Je condamne cette situation comme l'ensemble des quatre députés de la Guadeloupe.

Christian Baptiste, député de la 2ème circonscription de la Guadeloupe (PS)

Ce qui me navre d'abord c'est que c'est un gouvernement sous surveillance du Rassemblement National, composée essentiellement de personnalités de droite. Et les coupes budgétaires annoncées de près de 10% ca représenter une punition extrêmement sévère pour les outre-mer.

Max Mathiasin, député de la 3ème circonscription de Guadeloupe (LIOT)

Pour Olivier Serva, député de la 1ère circonscription, également inscrit dans le groupe LIOT, ce n'est pas le gouvernement d'ouverture attendu.

Son mouvement politique UTILES, a réagi également dans un communiqué, mettant en avant qu'un premier pas vers l'apaisement aurait été l'abrogation de la réforme des retraites. Le visage du nouveau gouvernement montre que ce n'est pas le choix du Président de la République.

Pour Rody Tolassy, député européen et délégué régional Antilles Guyane du Rassemblement National, ce gouvernement sera une béquille du macronisme.

Alors qu’Emmanuel Macron a été battu aux élections européennes, puis mis en minorité aux élections législatives, ce nouveau gouvernement est en réalité un bourbier au goût de déjà-vu. Malgré les aspirations des Français, ce gouvernement sera, grâce à LR et à LIOT, la béquille du macronisme. Encore une fois, Marine Le Pen l’avait annoncé. Et encore une fois, nous avons eu raison. Concernant l’outre-mer, je crains que nous ne soyons à nouveau les grands oubliés.

Rody Tolassy, député européen et délégué régional RN

La Région Guadeloupe a réagit également ce soir par communiqué, indiquant que le Président Ary Chalus sera vigilant quant à la feuille de route qui sera donnée à François-Noël Buffet.

Communiqué Région Guadeloupe 21/09/24

Seule réaction positive, ce qui n'étonnera personne, la réaction des Républicains de Guadeloupe.

Nous accueillons avec soulagement et un sentiment de responsabilité la nomination du gouvernement de Michel Barnier. La gravité de la période que traverse le pays nécessite de la part des hommes et des femmes politiques quel que soit leur niveau d'implication un sens du devoir. Les Républicains de Guadeloupe prennent acte de la nomination de François-Noël BUFFET au poste de ministre des outre-mer, lui présentent leurs félicitations et lui assurent de leur soutien. Du pacifique aux amériques l'outre-mer, "ce cœur battant de la France" regroupe une réalité complexe. Notre accompagnement sera à la hauteur des exigences de nos territoires et de nos populations.

Dune Férus, responsable des Républicains de Guadeloupe