Nouveau radar tourelle à terre

Radar tourelle incendié- Baimbridge
Deux des six radars tourelles installés cette semaine sur le territoire sont déjà hors service. A peine déployé,ils sont la cible d'acte de vandalisme. A l’instar du radar de Cocoyer, celui de Baimbridge a subi le même sort. Il a été brulé dans la nuit de vendredi à samedi.

Ont-ils eu le temps de flasher ? La durée de vie des radars tourelle sur le territoire est si courte. En une semaine deux radars tourelles flambant neufs ont été détruits.

Les pompiers ont été appelés à 1h05 pour éteindre le feu qui s’est déclaré au pied du radar sur la RN1 au niveau de l’échangeur de Baimbridge. Malgré leur intervention, le mât a cédé sous l'effet de la chaleur, entraînant la chute de la cabine.

Radar tourelle incendié - Baimbridge

Alors que certains se réjouissent du retour des radars tourelles sur les routes de Guadeloupe d’autres s’en plaignent. Les photos des radars retrouvés au sol circulent sur les réseaux sociaux avec des commentaires parfois moqueurs :

Radar Tourelle- Réseaux sociaux
Radar Tourelle- Réseaux sociaix

La préfecture de la Guadeloupe prévoit au cours des prochains mois la suite du déploiement des dispositifs de contrôle de vitesse dont plusieurs leurres.

Vandaliser un radar est un délit. Les auteurs de ses actes risquent gros :

  • Pour avoir détruit ou endommagé un radar (incendie, vol, explosion) : l'auteur des dégradations risque jusqu'à 75 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement.
  • Si l'action a été menée par un groupe de personnes, ou un individu masqué, la peine est encore plus lourde : jusqu'à 100 000 euros d'amende et 7 ans de prison.

On dénombre à ce jour 27 personnes tuées sur les routes de Guadeloupe.