La nuit a été difficile, une fois de plus, en Guadeloupe, sur certains axes routiers. Des barrages ont été érigés, notamment au niveau du rond-point de la Kassaverie à Capesterre-Belle-Eau, à hauteur de La Ramée à Sainte-Rose, ou encore au carrefour La Croix au Moule.
Malgré l’intervention des forces de l’ordre et de la mobilisation des équipes de Routes de Guadeloupe, pour désencombrer et nettoyer les voies, la circulation a été très compliquée pour les usagers empruntant les itinéraires impactés, particulièrement à l’heure de pointe, ce mardi matin (24 septembre 2024).
Pour rappel, dans la nuit de dimanche à lundi, c’est à Bébel et La Boucan, dans la commune de Sainte-Rose, que des tensions étaient à déplorer. Une bande d’individus y avait placé des barrages, qu’elle avait ensuite incendiés. Les délinquants en avaient profité pour tenter de racketter des automobilistes. Trois commerces de Bébel ont aussi été saccagés et cambriolés.
À LIRE AUSSI/
- Barrages en feu, affrontements avec les forces de l'ordre, magasins saccagés... Nuit agitée à Bébel, Sainte-Rose – 23/09/2024.
- Tension à Sainte-Rose : de nouveaux barrages ont été érigés dans plusieurs quartiers – 23/09/2024.
C’est dans ce contexte que le préfet a décidé, lundi soir, d’instaurer un couvre-feu, interdisant aux mineurs de circuler non accompagnés d’un adulte, sur la voie publique, entre 22 heures et 5 heures, dans sept quartiers sensibles : La Boucan et Bébel à Sainte-Rose, Poucet et Mare-Gaillard au Gosier, Lauricisque et Changy à Pointe-à-Pitre et Boisripeaux aux Abymes.
À LIRE AUSSI : Le préfet met en place un couvre-feu pour mineurs dans plusieurs quartiers de Guadeloupe – 23/09/2024.
Cet arrêté préfectoral n’a pas suffi à calmer les ardeurs des contestataires, dont on ne connaît pas précisément les motivations, à cette heure.