Nouvelle arrivée massive de sargasses à l’horizon…

mer
Echouages sargasses 11-15 juin 2020
©Deal Guadeloupe
Le dernier bulletin de prévision d’échouement de sargasses à court et moyen terme en Guadeloupe a été publié hier par les autorités. des perspectives plutôt pessimistes malgré la situation météorologique qui sévit en ce moment sur l'Archipel

Des prévisions rendues difficiles par le passage de la tempête tropicale EARL et la couverture nuageuse associée qui a pollué les images satellites. C’est celle de dimanche qui a servi de base pour ces prévisions d'échouement

À très court terme, quelques radeaux sont détectés entre Marie-Galante-la Désirade-le Petit-Cul-de-Sac marin et jusqu'au sud de la Basse-Terre, un secteur où les sargasses, plus nombreuses, forment des filaments.

De petits échouements sont donc attendus, pour ces prochaines heures  Ce sont les côtes sud de la Grande-Terre et l'est de la Basse-Terre qui devraient en faire les frais. 

Banc de sargasse au large de Saint François
Bancs de sargasses ©M. Bastide

Pour ce qui concerne le sud Basse-Terre, les courants et les vents sont également favorables à des échouements sur cette zone. Les Saintes sont elles soumises à un risque lié aux quelques radeaux flottants détectés dans le canal de la Dominique.

A moyen terme pour les deux prochaines semaines les échouements restent forts probables. Il devrait néanmoins dans un premier temps, être plus nombreux en Martinique.

 

 

Lien source

https://meteofrance.gp/fr/sargasses