Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites dans les rues de Pointe-à-Pitre

Mobilisation contre la réforme des retraites, Pointe-à-Pitre, le 11 février 2023
Première manifestation en week-end contre la réforme des retraites. Dans l'archipel comme dans l'Hexagone, ils ont marché contre la réforme des retraites initiée par le gouvernement. Militants et citoyens ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre, ce samedi 11 février 2023.

Ils ont répondu à l'appel des syndicats qui invitaient à un grand rassemblement, ce samedi 11 février. Plusieurs organisations syndicales et de nombreux enseignants... Non pas un appel à la grève, mais un appel à manifester afin que tous puissent prendre part au cortège. 

Cela fait plus de trois semaines que les opposants à la réforme des retraites battent le pavé... Dans l'Hexagone comme dans tous les territoires d'Outre-mer. 

Après la mobilisation suivie du 7 février, ils étaient plus de 200 dans les rues de Pointe-à-Pitre, à nouveau... Pancartes et slogans en avant... 

Pour Rony Tillé, secrétaire général de la CGT-CHU, impossible de ne pas être présent... Pour lui, le gouvernement mène "des attaques contre les travailleurs". Et les revendications sont nombreuses, explique-t-il. Le syndicaliste n'oublie pas la situation des soignants suspendus, mais également le scandale du chlordécone, les problèmes d'eau, les suppressions de postes dans l'enseignement et plus récent, la grève d'agents de l'entreprise EDF PEI. 

Dans le cortège, il a pu croiser un autre militant... Du SNES-FSU, cette fois... Eric Brudey, conseiller principal d'éducation, est à deux ans de la retraite. Il le clame haut et fort, s'il est dans la rue, ce n'est pas pour lui, mais pour ses enfants, la jeunesse guadeloupéenne. 
Comme ses collègues des autres syndicats, il proteste contre cette réforme qui verrait les enseignants terminer leur carrière à plus de 65 ans, voire plus, si la réforme était adoptée... "C'est une casse en règle du service public" tempête-t-il. 

S'ils n'ont pas annoncé de nouvelle journée de mobilisation, pour l'heure, les syndications n'entendent pas relâcher la pression. 

De l'autre côté de l'Atlantique, l'examen du projet de loi se poursuit avec l'adoption du premier article qui prévoit la suppression des régimes spéciaux.