Nouvelle mobilisation des pompiers

social
Mobilisation pompiers
Les sapeurs-pompiers reprennent leur grève aujourd’hui, à l’appel du syndicat Force Ouvrière, selon lequel la direction du SDIS n’a pas respecté l’accord de décembre en matière de recrutement. Ils ont bloqué l'accès du conseil départemental, ce matin. 
Ce lendemain de fête du travail rime avec reprise de la mobilisation pour les sapeurs-pompiers de Guadeloupe.

En décembre dernier, après un semaine de grève, ils avaient suspendu leur mouvement, à la suite du compromis trouvé sur quelques uns des 22 points de la plateforme de revendications présentée à la direction du SDIS. Les grévistes demandaient notamment une augmentation des effectifs, et de meilleures conditions de travail. Le syndicat FO Guadeloupe Sapeurs Pompiers estime qu’un certain nombre d’engagements sont remis en cause par la direction du Service départemental d’incendie et secours. Les protocoles signés ne sont pas entièrement respectés, en particulier en matière de recrutement, affirme Charles Ballet. 
Selon le secrétaire général FO Guadeloupe sapeurs-pompiers, l’accord prévoyait notamment une augmentation des effectifs, avec le recrutement essentiellement de pompiers de base. Or, selon le syndicat, le SDIS recrute plutôt des encadrants.

Les pompiers grévistes comptent se rendre ce matin au siège du Conseil Départemental, à Basse-Terre, pour être reçus par la présidente de la collectivité, tutelle du SDIS.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live