Nouvelle vague de Covid-19 : les personnes asthmatiques particulièrement exposées

Alors qu’une énième vague de Covid-19 déferle sur la France Hexagonale et que le virus reste bien présent en Outre-mer, on apprend que, davantage que les fois précédentes, les personnes souffrant d’asthme pourraient être frappées.

’’Medscape’’, qui donne régulièrement la parole à des spécialistes, pour comprendre l’évolution des maladies et virus, s’est penché sur la Covid-19. Sur ce site d’actualités médicales, le Dr Colas Tcherakian, pneumologue à l’hôpital Foch, à Paris, expose ses observations autour des patients qui ont contracté ce virus qui bouleverse la planète depuis maintenant trois ans. Selon ce médecin, la huitième vague qui s’installe en France actuellement révèle un véritable danger pour les personnes asthmatiques. Ces dernières sont aujourd’hui les plus à risque, face au coronavirus, contrairement à ce que démontraient les hospitalisations au début de la pandémie.

C’est donc clairement une recommandation que le Dr Tcherakian adresse aux patients asthmatiques.
Le pneumologue entend alerter la population, quant aux évolutions observées sur les patients testés positifs, ces dernières semaines. Le variant Omicron BA.5 semble changer les symptômes de la maladie, particulièrement liés aux pathologies bronchiques, selon lui.
De plus, il semble que certains patients cumulent la Grippe et la Covid-19, qui circulent simultanément, provoquant de nouvelles complications. Les deux pathologies impactent fortement les voies respiratoires.

En 2020, avec l’arrivée du coronavirus, une attention particulière était portée aux personnes asthmatiques. Les mises en garde étaient adressées à ces malades en priorité ; pourtant, dans les faits, les asthmatiques n’étaient pas les plus nombreux dans les services d’hospitalisation Covid. Aujourd’hui, avec l’avènement de nouveaux variants, conjugués à la grippe, il semble qu’ils soient les plus touchés. Le pneumologue évoque même des cas de réapparition d’asthme chez certains patients qui ne faisaient plus de crises.

L’actuel variant majoritaire aurait donc un impact certain et agressif sur les voies respiratoires et les bronches. En clair, la maladie change en même temps que les symptômes. Les mois à venir diront si on entre dans une nouvelle ère Covid, avec des symptômes qui s’observent de plus en plus, chez les patients hospitalisés.