Octobre Rose : Celuta, sportive de 85 ans, en rémission du cancer du sein

Celuta Bory, sportive de 85 ans, en rémission du cancer du sein ©Jérôme Boecasse et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
En ce mois d’Octobre Rose dédié à la lutte contre le cancer du sein, zoomons sur un profil qui fait figure d’exemple : Celuta Bory, 85 ans, a vaincu deux fois cette maladie. Le sport, encore aujourd’hui, contribue à son bien-être. Elle pratique le tir-à-l’arc. Nous lui avons consacré un portrait.

Les effets bénéfiques du sport, pour la santé, ne sont plus à prouver.
Mais qu’en est-il de la pratique sportive, lorsque la maladie s’est déjà déclarée ? Les deux sont-elles compatibles ?
Absolument nous dirait Celuta Bory !

Cette octogénaire a survécu à deux cancers du sein, en 2012 puis en 2020. La seconde fois, elle a courageusement refait face au parcours de soins déjà vécu.

Tous les jours, je fais mon travail sur le corps, je me masse les seins, etc. Et, en me massant, j’ai me suis aperçue que j’avais une glande, une boule sous le sein. Donc, j’ai été voir mon médecin automatiquement. Donc, le même circuit : mammographie, biopsie, etc. Et voilà, après les examens, on m’a dit qu’il vaut mieux l’enlever, par précaution, pour que ça n’empire pas.

Celuta Bory, en rémission du cancer du sein

Malgré la radiothérapie, les opérations subies et les périodes de doute, elle a continué à s’adonner au tir à l’arc, une passion. Le cancer n’a jamais entamé sa motivation, au contraire. Le sport l’a aidée à refaire surface et à retrouver sa vitalité.

Ah oui, j’en fais depuis que je suis toute petite ! Je n’ai jamais arrêté ! Donc c’est important pour moi.

Celuta Bory, en rémission du cancer du sein

Celuta Bory s’entraîne trois fois par semaine, sur le pas de tir des Archers du Gran Gouzié, avec les ajustements qui s’imposent, suite à ce qu’elle a subi dans sa chair. Elle met un point d’honneur à mettre du sport dans sa vie au quotidien, sous de multiples formes.

Aujourd’hui, à 85 ans, elle n’a rien perdu de son acuité, a retrouvé sa musculature et ne rate jamais sa cible ! "Elle est au top niveau", nous a dit Véronique Beaudelaire, la présidente des Archers du Gran Gouzié.

Il faut tout de même bien noter qu’en fonction des personnes, certains sports sont plus adaptés que d’autres.

REPORTAGE/
Reporteur : Jérôme Boecasse
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Frédéric Fidelin et Marius Avril
Mixeur : Teddy Artis

Ce reportage a été diffusé pour la première fois, sur Guadeloupe La 1ère, dans le magazine Le Club du 9 octobre 2023, présenté par Laetitia Broulhet et consacré au sport.