Chaque année, durant le mois d'octobre, mois national de prévention et de dépistage du cancer du sein, les opérations de sensibilisation à la maladie se multiplient.
59 000 nouveaux cas par an en France
Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès chez la femme. 58 500 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Dans l'archipel, il représente 31,5 % de l’ensemble des cancers incidents dans la population féminine et se classe au premier rang des localisations tumorales chez la femme. Ainsi, ce sont plus de 200 cas qui sont recensés par an, selon l'Orsag, l'observatoire régional de santé de la Guadeloupe. Et, pour une cinquantaine d’entre elles, l’issue est fatale.
Un chiffre qui colle à la situation en Martinique où environ 50 femmes décèdent par an. Près de 205 nouveaux cas sont détectés chaque année. Selon l'Agence régionale de santé, en 2021, 33% des cancers de la femme sont des cancers du sein.
Médecins et associations ne cessent de le répéter, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas.
D'où l'importance d'en parler, de s'informer et d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies.
Les médecins de l'hôpital de Chambéry souhaitent briser les tabous
La maladie touche des femmes de plus en plus jeunes. Si une mammographie gratuite est proposée aux 50-74 ans, même si elles ne présentent pas de symptômes, il est important pour les personnes en-deçà de cette tranche d'âge de pratiquer l'autopalpation.
C'est dans cet esprit que ce projet venu de Chambéry, en Auvergne-Rhône-Alpes, a vu le jour. Ce sont une vingtaine de médecins du centre hospitalier Métropole Savoie (CHMS) qui s'est mise en scène dans un clip à la mélodie bien connue aux Antilles et dans l'Hexagone.
Au son de "Fruit de la passion", le tube de Francky Vincent, les paroles coquines sont remplacées par des messages pour lever les tabous et sensibiliser à la cause.
Le texte a été écrit par l'humoriste Gérémy Crédeville. Dans une chronique pour France Inter, en octobre 2021, il interprète "Fais ta palpation", un titre qui incite chaque femme à prendre les choses en main.
La version des soignantes du CHMS :
Les paroles :
Si, y a grosseur, seins engourdis,
Que ta poitrine te travaille,
Les bras levés, si elle est douloureuse,
Ou même les bras pas levés,
Y a pas de honte à avoir mal,
Faut pas te dire que c’est mental,
Pourquoi tu joues la femme fatale ? (C’est médical)
Même si tu les trouves biscornu,
Même si tu as le téton velu,
Et même si leur vue t’insupporte,
N’attends pas qu’le cancer t’emporte.
Ma chérie va t’faire dépister,
Décelé tôt ça peut t’sauver,
Qu’est-ce que ça coûte de vérifier ?
(Faut palper)
Chérie si tu fais ta palpation,
Je trouverais ça fabuleux !
Vois pas ça comme un châtiment,
C’est pas normal ce grossissement.
Si t’as du liquide qui s’est libéré,
Si t’as les veines faciles à observer,
Que tu remarques une asymétrie,
N’attends pas, vas-y !
Vérifie si c'est bon,
Si t’as des croûtes ou des lésions,
Va faire une palpation.
Si t’as des sillons au mamelon,
Vérifie si c’est bon,
Sois pas timide ça serait trop con.
Vérifie si c’est bon,
Allez va faire ta palpation !