publicité

Oeufs de Guadeloupe : Garantis sans contamination

La DAAF, la Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Foret a enquêté chez les 15 producteurs d’œufs de la Guadeloupe après le scandale du Fripronil. On trouve très peu de ce produit phytosanitaire dans l’Archipel selon la DAAF.

  • R. Ponnet
  • Publié le
Les services de l’alimentation ont lancé une enquête approfondie chez les producteurs d’œufs de la Guadeloupe après le scandale de la contamination des œufs au Fripronil en Europe et dans l’Hexagone.
La Guadeloupe compte une quinzaine de producteurs, tous types confondus, des poules en cages, en liberté, industrielles ou encore Bio. le cheptel comprend 190 000 gallinacés pondeuses dans l’archipel. 
Un processus d’enquête normal dans la chaîne de prévention. résultats pas ou très peu de Fripronil chez nous puisqu’il n’y a pas de poux rouge sous nos latitudes. Mais l'enquête aura montré que la chaîne d’alerte s’est révélée être efficace… 

ENTENDRE : Catherine Jussaud, chef du service de l’alimentation à la DAAF, à Basse-Terre. 

Catherine Jussaud, DAAF 1

Catherine Jussaud, DAAF 2

VOIR AUSSI : Œufs contaminés : des pâtes fabriquées en France et contenant du fipronil retirées du marché

Sur le même thème

  • agriculture

    Quand la canne à sucre dépérit…

    Une nouvelle maladie est-elle en train de s’attaquer à notre canne à sucre ? Depuis quelques semaines, certains planteurs observent, avec inquiétude, d’étranges symptômes dans leurs parcelles : les feuilles jaunissent et dépérissent, alors que la plante est censée être en pleine phase de croissance

  • agriculture

    Fabriquer ses outils agricoles soi-même

    C’est une démarche innovante dans le milieu paysan : apprendre aux exploitants à fabriquer eux-mêmes leur matériel agricole, afin de l’adapter à leurs besoins. La Chambre d'Agriculture a fait appel à "l'Atelier paysan" pour initier les agriculteurs guadeloupéens

  • agriculture

    Moins de pesticides dans la canne à sucre

    Les comportements dans les pratiques culturales en canne à sucre évoluent progressivement. L’utilisation des herbicides a diminué de près de 30 % depuis 2014. C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête statistique de la La DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt)

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête