Onde tropicale n°31 : la Guadeloupe et la Martinique en vigilance jaune pour "fortes pluies et orages".

intempéries
Vigilance jaune Guadeloupe et Martinique - fortes pluies et orages
De forts cumuls de pluies sont attendus, sur les reliefs et dans les Grands-Fonds, en Guadeloupe, ainsi que sur la Martinique, alors que l'onde tropicale doit aborder nos îles, en seconde partie de nuit prochaine.

L'onde tropicale n°31 abordera, en seconde partie de nuit, l'arc des petites Antilles, annonce Météo France. Les effets de ce phénomène seront ressentis également demain, jeudi 19 août 2021, en journée, en Guadeloupe et en Martinique.

Evolution prévue en Guadeloupe

Aux alentours de minuit, voire en fin de nuit de ce mercredi à jeudi, les précipitations vont commencer à s'accentuer, en fréquence et en intensité, en se poursuivant durant la journée de jeudi.
Le maximum d'intensité devrait avoir lieu en cours d'après-midi, avec de fortes averses accompagnées, par moments, d'orages. L'onde tropicale devrait s'évacuer ensuite, au cours de la soirée suivante, laissant la place à quelques averses résiduelles.

Les cumuls peuvent être importants, notamment sur la Basse-Terre et son relief, ainsi que sur les Grands-Fonds. Des rafales de vent peuvent aussi accompagner ces averses.

Effets prévus en Martinique

Comme dans l'archipel guadeloupéen, c'est en seconde partie de nuit que le ciel devrait se charger et que les averses devraient se multiplier, en Martinique, selon les prévisionnistes. Elles peuvent être localement soutenues voire orageuses. Ces conditions se maintiendront toute la journée de jeudi.

Cet épisode fortement pluvieux pourrait engendrer localement des cumuls de précipitations, de l'ordre de 50 mm en 3 heures.

Une légère amélioration se profile jeudi, en soirée.