L'Opération "môlôkoy" des agriculteurs de la Coordination rurale

Des agriculteurs manifestent leur mécontentement aujourd’hui par une opération escargot. Malgré une grande réunion cet après-midi, ils ont choisi d'emprunter la RN1 sur Destrellan pour faire entendre leurs revendications.
Une opération escargot organisée essentiellement par la Coordination rurale et le Syndicat des éleveurs. Ils entendent ainsi dire leur colère, face aux réponses apportées par les autorités, après les énormes dégâts provoqués par l’ouragan Maria sur l’agriculture guadeloupéenne. Depuis vendredi (et jusqu’au 17 novembre), les exploitants sinistrés sont invités à déposer à la DAAF leur dossier de déclaration de dommages, pour obtenir une indemnisation par le Fonds de secours, qui a été activé par la ministre des Outre-Mers. Mais le préfet n’a pas encore signé l’arrêté de calamité agricole, qui doit préciser quelles communes et quelles filières sont reconnues sinistrées.
©guadeloupe

Il faut cependant préciser que la plupart des autres syndicats agricoles ne s'est pas associée à ce mouvement : l'UPG, le Modef, la Fdsea, l’Aréa, et les Jeunes Agriculteurs. l’UPG, a fait partie de l’intersyndicale, mais qui elle a décidé hier soir (après réunion de son conseil syndical) d’adopter une autre stratégie que l’action de rue.

©guadeloupe


Tous les syndicats agricoles sont d’ailleurs conviés à une réunion en préfecture à 14h30.
Ce matin, ce sont les automobilistes qui ont dû prendre leur mal en patience, particulièrement sur les grandes artères de Baie-Mahault

©guadeloupe

Cette situation des agriculteurs guadeloupéens, tous la vivent au quotidien et les exemples ne manquent pas 

©guadeloupe

Dans l'après-midi, le représentant de l'Etat a reçu tous les syndicats agricoles. Il leur a précisé que, sur présentation de dossier, la profession sera indemnisée

©guadeloupe