Opération nettoyage : une tonne de déchets récoltés sur deux plages du Moule

écologie
agir pour l'environnement
©O. Duflo

Cette initiative citoyenne payante pour sauver la planète ! Une centaine de personnes étaient mobilisés ce dimanche 6 juin, au Moule, pour un grand coup de balai sur les deux principales plages de la commune. A l’origine de l’opération, une ONG et une dizaine d’associations.

Une tonne de déchets récoltés ! Illustration de cet engagement citoyen pour la protection de la planète sur la plage du Moule ce dimanche matin (6 juin).

Dans le cadre des journées mondiales de l’océan et de l’environnement, prévues respectivement les 6 et 8 juin, une opération de nettoyage de grande envergure était organisée entre la Plage de l'autre bord et celle des Dauphins. Ils sont ramassés tous les détritus non naturels et ont fait un geste important pour leur environnement. 

Liam, participant à l'opération

A l’origine de l’action, l’ONG Earthforce FS Caraïbes, Surfrider Guadeloupe et une dizaine d’associations. L'objectif : protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.

Pour la première fois au Moule, l’opération a été un vrai succès : une centaine de personnes étaient mobilisées et même une tonne de déchets a été récolté !

Fred Auptel, de l’association Surfdriver et organisateur de l'opération

C'est ensemble qu'ils veulent gagner le pari de l’environnement. Mais si jeter par terre c'est jeter en mer, il n'est pas dit que la prise de conscience collective soit encore effective, comme le déplore Fred Auptel, organisateur de l'opération.

Les déchets retrouvés ne sont pas nocifs. Cela peut être des bouteilles en verre qui sont jetées à proximité d'une benne à ordures, à 100 mètres. Il y a surtout une éducation à faire.

Fred Auptel, organisateur

 

Si l'opération est aujourd'hui une réussite, il en faudra encore bien d'autres pour nettoyer l'île Papillon.