Orthophonie : ouverture d'une formation niveau Master, à l'Université des Antilles

santé
Séance de l'orthophoniste Erika Henery - janvier 2022
Séance de l'orthophoniste Erika Henery - janvier 2022 ©Magazine "1.2.3. Santé"
Les orthophonistes prennent en charge tous les soucis de communication ; pas uniquement de langage. Ils sont trop peu en Guadeloupe. D'où leur souhait, qui remonte aux années 90, de création d'une formation spécifique localement. Ils seront exaucés par l'Université des Antilles, dès la rentrée 2022.

Une Capacité en orthophonie ouvrira au sein de l'Université des Antilles (UA), à compter de septembre 2022.
La profession, en sous-nombre par rapport aux besoins du territoire, attendait cela depuis près de trente ans.

Une formation très attendue localement

Après des années de lutte, c’est un rêve qui se réalise, pour les professionnels de santé de ce secteur. 
Les besoins sont grands, dans l'archipel, qui compte trop peu de praticiens, comme l'explique Geneviève Pommier, orthophoniste depuis 37 ans et présidente du syndicat des orthophonistes de la Guadeloupe :

Geneviève Pommier : "La première à en avoir eu l'idée c'est Mme Ezelin, dans les années 90 (...). Notre secteur souffre d'une pénurie d'orthophonistes depuis déjà un petit moment".

La formation qui aboutit à l'obtention du certificat de capacité d'orthophoniste est de niveau Master. Elle est organisée sur cinq ans.
Ce cursus couvre douze domaines et, donc, un grand champ de compétences.

Les inscriptions sont déjà ouvertes sur Parcoursup. Elles seront possibles jusqu’au 29 Mars prochain. 

Comme le précise Geneviève Pommier, seules 15 places sont disponibles, dans cette nouvelle filière qui verra le jour à l'UA, à la rentrée prochaine. L'idée est de former des professionnels, principalement pour répondre aux besoins de nos régions.

Il est bon aussi de signaler que 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur cursus. Ils peuvent faire le choix d'exercer à la fois en libéral et en salariat.

Un métier aux diverses facettes

Les orthophonistes sont des professionnels de santé.
Ils préviennent, évaluent et traitent diverses difficultés ou troubles : du langage oral et écrit et de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, ou encore des autres activités cognitives, dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Ils aident au maintien des fonctions de communication et de l’oralité, dans les pathologies dégénératives et neurodégénératives.
Enfin, ils apprennent à leurs patients d’autres formes de communication non verbale, permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

En Guadeloupe, la demande de ce type de profil est importante, d'autant plus que certaines pathologies, dans nos départements, en termes de chiffres, sont beaucoup plus élevées que dans l'Hexagone. Par exemple, nous avons un taux d'AVC (Accidents vasculaires cérébraux) assez important, nous avons des traumatismes crâniens, avec les accidents de la voie publique qui sont quand même relativement nombreux...

Geneviève Pommier, présidente du syndicat des orthophonistes de la Guadeloupe

 

POUR ALLER PLUS LOIN/ Consulter la plaquette d'information sur le certificat de Capacité d'orthophonie, ci-dessous :

Certificat de Capacité d'orthophonie.