Ouragan Tammy : abaissement de la vigilance à l’orange en Guadeloupe, le gros des pluies étant passé

Ouragan Tammy : inondation à la section Four à Chaux, à Capesterre-Belle-Eau - 22/10/2023.
Après avoir copieusement arrosé la Guadeloupe et provoqué des inondations et des éboulements, Tammy progressivement s’en va, emportant avec elle sa dangereuse traîne. Après le rouge déclenché à 6h00, ce dimanche matin, la préfecture et Météo France placent l’archipel en vigilance orange, à midi.

Les effets de l’ouragan Tammy vont decrescendo, désormais, sur la Guadeloupe. Si bien que la préfecture, après consultation des prévisions de Météo France, a décidé de ramener la vigilance météorologique au niveau orange ; de quoi inviter la population à la plus grande vigilance.

Les nombreuses bandes spiralées à l'arrière de ce système, qui a généré plusieurs heures de pluies diluviennes sur l’archipel, remontent à leur tour vers le Nord-Nord-Ouest.

Tammy est toujours un ouragan de catégorie 1.
À 11h00, ce dimanche 22 octobre 2023, il était à 340 km au Nord-Nord-Ouest des côtes de nos îles.

Évolution prévue

De fortes averses traversent en ce moment l'ensemble de l’archipel.
Les averses et pluies sont très fréquentes, très orageuses et durables, même si ces dernières tendent, au fil des heures, à perdre quelque peu en intensité, avant de reprendre en cours de nuit prochaine.
Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 250 à 350 millimètres, voire plus (1mm = 1 litre par mètre carré).

Données chiffrées

Météo France a enregistré, dans les pluviomètres de son réseau, durant les trois dernières heures, des cumuls de pluie de :

  • 31 mm à Grande Habituée (Sainte-Rose) ;
  • 22 mm à Morphy (Pointe-Noire).